Un troisième Forum entrepreneurial

ENTREPRENEURIAT. Près de 140 personnes ont participé mercredi au troisième Forum entrepreneurial de Shawinigan réunissant des gens de différents milieux afin de dresser le portrait de l’entrepreneuriat.

Pourquoi tenir un Forum entrepreneurial à Shawinigan? «Depuis 2009, on s’est lancé dans l’aventure d’un Forum entrepreneurial. Nous avons tenu un deuxième forum en 2013 où on avait mesuré l’indice entrepreneurial qui avait été comparé avec le Québec. On avait fait aussi la comparaison avec nos résultats peu reluisants de 2009. Nous relançons cette action pour les perspectives 2018-2021 à l’occasion d’un troisième forum où on prend acte des progrès et de nos objectifs. En 8 ans, on réalise qu’on a fait des pas extraordinaires à tous les niveaux. Ce n’est quand même pas rien de dire que 98% des répondants à un sondage croit au virage entrepreneurial à Shawinigan. Ceux qui disent vouloir entreprendre et qui se lancent dans une démarche, Shawinigan est nettement au-dessus de la moyenne provinciale», indique Denis Morin, directeur général de la Communauté entrepreneuriale Shawinigan.

Notons que ces chiffres proviennent d’une étude par sondage qui a été réalisé auprès de 547 répondants de Shawinigan afin d’établir le portrait du dynamisme entrepreneurial.

M. Morin souligne que deux défis interpellent la Communauté entrepreneuriale. «Il y a le vieillissement de la population, alors il y a moins de jeunes. De façon générale, les jeunes vont être plus nombreux à avoir l’intention de créer des entreprises que les plus vieux. Dans l’indice 2017, on s’aperçoit que les 35-49 ans ont beaucoup plus l’intention d’entreprendre qu’avant, donc c’est une nouvelle clientèle à courtiser. L’autre élément c’est l’emploi. En quatre Salons de l’emploi, il y a eu plus de 2200 nouveaux postes d’offerts. Les Shawiniganais ne se lanceront pas en entreprise s’il y a des postes intéressants. Mais il ne faut pas seulement miser sur l’employabilité parce que la journée où il y aura moins d’emploi, les indicateurs économiques de Shawinigan vont baisser. C’est une nécessité de continuer les efforts dans l’entrepreneuriat parce que ç’a créé de la richesse et de l’emploi.»