Un 100e anniversaire à double signification

SHAWINIGAN.  Plusieurs membres de la Légion royale canadienne Filiale 44 se sont réunis devant le cénotaphe de Shawinigan vendredi sur la Promenade du Saint-Maurice afin de souligner, non seulement le 100e anniversaire de la fleur du coquelicot, mais aussi pour célébrer le 100e anniversaire de leur camarade M. Albert Pellerin qui est devenu centenaire le 29 août dernier.

M. Pellerin est le dernier ancien combattant du milieu à avoir pris part au débarquement de Normandie à l’été 1944. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre reportage réalisé avec M. Pellerin en 2019 en consultant ce lien.

Qu’est-ce que cette célébration représente pour M. Pellerin. « Je me sens rajeunir, indique-t-il avec un large sourire. C’est toujours plaisant de voir mes camarades. »

Pour le président de la Légion royale canadienne-Filiale 44 Robert Trépanier, il était important de souligner ce double anniversaire. « On voulait faire un combo aujourd’hui (vendredi) et on avait deux opportunités en or! On a une 100e avec notre fameuse Anna Guérin qui a suggéré en 1921 la Journée du coquelicot, et mon étoile montante avec M. Pellerin. On a la plus belle situation pour informer la population du 100e anniversaire de la fleur du coquelicot. On souffle 100 chandelles deux fois! On sera les précurseurs en Mauricie pour souligner le 100e anniversaire du coquelicot, et en espérant que d’autres filiales emboitent le pas. »