Un ambulancier stagiaire sauve une vie

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de son stage de fin d’études, le futur ambulancier Benjamin Jalbert a sauvé la vie d’un homme de 57 ans, le 4 mars à Louiseville.  

L’étudiant en Soins préhospitaliers d’urgence au Collège de Shawinigan a reçu un appel pour porter secours à un homme aux prises avec des douleurs thoraciques. Son moniteur de stage était présent pour l’aider en cas de besoin. L’étudiant a effectué toutes les manœuvres de réanimation seul.
À l’arrivée des ambulanciers, le pouls de l’homme était trop élevé pour lui donner une médication. Pendant le transport vers le Centre hospitalier Le Gardeur, il a fait 3 arrêts cardiaques où Benjamin a utilisé le défibrillateur pour lui administrer des chocs électriques afin de le réanimer.

«C’est sûr que j’étais stressé! Tout s’est passé si vite! Mais le protocole a embarqué rapidement. J’ai reçu une très bonne formation donc, j’étais prêt. Notre enseignant Claude Pépin nous a tout montré, je n’étais pas trop déstabilisé», partage le jeune homme.

Quant à son professeur, il est très fier de son élève: «Benjamin a bien réagi. Nous sommes fiers de lui. Réanimer un patient dans l’ambulance, ce n’est pas fréquent, et il faut agir rapidement. C’est là qu’on voit que ce qu’on apprend dans le cours de réanimation peut être payant. Benjamin a très bien appris. Il fera un excellent ambulancier.»