Un appel sur quatre est causé par de la fumée de cuisson

Semaine de prévention des incendies du 7 au 13 octobre à Shawinigan

POMPIERS. Pour une troisième année consécutive, le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan soulignera la Semaine de prévention des incendies  en mettant l’accent sur les dangers d’incendie dans les cuisines, mais également sur les fausses alarmes entourant la fumée de cuisson, qui entraînent des déplacements en urgence et risqués pour les pompiers.

Depuis le début de l’année 2018 à  Shawinigan, 47 appels sur 163, soit 1 sur 4 en moyenne, se sont avérés des alarmes causées par de la fumée de cuisson. «C’est souvent une méconnaissance du fonctionnement du système d’alarme est à l’origine des appels. C’est pourquoi notre Service a créé plusieurs outils de sensibilisation pour les citoyens», précise François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie.

«Tous les citoyens doivent faire preuve de prudence et de vigilance en cuisinant et se rappeler leur code et la procédure pour désactiver leur système d’alarme. Ces petits gestes simples permettent d’éviter de mobiliser des équipes de pompiers inutilement. Lorsqu’une alarme est annulée, les pompiers se déplacent quand même pour voir si tout va bien, mais de façon non urgente et avec moins de véhicules.»

Présence des pompiers sur le terrain

Cette année, les pompiers feront des visites à domicile dans différents secteurs de la ville, afin de vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée et donner quelques conseils de prévention.

Il y aura également le jeudi 11 octobre de 17h à 20h une démonstration de sauvetage en espace clos dans le stationnement de la Plaza de la Mauricie. L’activité sera annulée en cas de pluie. Il y aura aussi une activité portes ouvertes le samedi 13 octobre de 13h à 16h aux casernes Champlain (2023, av. Champlain) et Grand-Mère (785, 7e Avenue).

Finalement, consultez le www.shawinigan.ca/prevention pour obtenir des statistiques, des conseils de sécurité et des jeux de sensibilisation à faire avec les enfants. Vous y trouverez également une zone photos et vidéos de sensibilisation.

Quelques conseils de prévention

  • Toujours utiliser une friteuse thermostatique homologuée;
  • Ne jamais laisser sans surveillance des aliments en cuisson;
  • Toujours garder les essuie-tout ou autres matières combustibles à 1 mètre (3 pieds) de la cuisinière;
  • Ne jamais utiliser de l’eau pour éteindre de l’huile en feu;
  • Ne jamais déplacer un chaudron en feu; vous pourriez vous brûler ou propager l’incendie;
  • Toujours appeler les pompiers en cas de feu, même s’il est éteint.