Un atelier mécanique transformé en complexe récréotouristique
TOURISME. Abandonné depuis une dizaine d’années, un ancien atelier mécanique sur la route 351 sera transformé en un restaurant avec salle à manger et immense terrasse extérieure.
Atmosphère 351 est l’ambitieux projet récréotouristique de Martin Croteau et Philip Moisan qui s’y consacrent à temps plein depuis août 2020. Situé sur le territoire de Shawinigan, mais à quelques centaines de mètres de l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc, le futur restaurant comptera 30 places intérieures et 120 extérieures, dont une grande partie sur une terrasse recouverte.
«On parle de cuisine bistro pour le restaurant, mais nous aurons une section casse-croûte à l’extérieur pour les lunchs plus rapides qui pourront être mangés sur place sur des tables à pique-nique», explique Philip Moisan, propriétaire de deux restaurants dans la région de Lanaudière et concepteur des sauces et vinaigrettes Phil’s qui sont distribuées un peu partout au Québec.
Construit sur un grand terrain de 320 000 pieds carrés (800 pieds de façade par 400 pieds de profondeur), l’ancien garage mécanique reconverti disposera d’un service de comptoir au volant pour des cafés et viennoiseries. «C’est tellement grand ici que même les clients qui traînent une grande remorque ou un VR auront facilement accès au service à l’auto», souligne avec enthousiasme Martin Croteau qui a fait carrière dans le domaine des affaires et de la finance.
Atmosphère 351 a déjà des ententes avec Nespresso (une machine à café en provenance de la Suisse de plus de 40 000$ est attendue dans les prochains jours), un torréfacteur italien de Montréal pour le café filtre et Sleeman pour la bière. Des aires de jeux pour enfants et adultes seront aussi aménagées, tout comme un espace relaxation avec petit étang et chaises Adirondack pour les cyclistes et amateurs de plein air. Dans ces deux cas, les deux promoteurs ont obtenu l’autorisation de la Banque Nationale et des boissons énergétiques pour y apposer leur nom. «L’accès sera gratuit, mais on demandera une contribution volontaire et toutes les sommes reçues seront ensuite remises à des organismes locaux», explique Martin Croteau.
Phases II et III
Dans deux phases ultérieures dont la première débutera probablement en 2022, les promoteurs vont s’associer à des organisations pour présenter à six ou huit reprises par été, de mai à octobre, des expositions en plein air sur leur vaste propriété. «Nous avons par exemple un contact avec un regroupement de propriétaires de voitures d’urgence anciennes comme des autos de police, des ambulances, des corbillards. Ils viendraient avec leur véhicule s’installer durant un weekend. Ce sont souvent des gens de l’extérieur. Ça emmènerait donc des touristes ici et ça attirerait la clientèle locale. Et c’est exactement notre objectif avec Atmosphère 351», souligne Philip Moisan.
Et ultimement, le complexe récréotouristique comprendra une scène extérieure avec cinq loges privées d’une capacité de 20 à 30 personnes chacune. «On y présentera des spectacles acoustiques. Et en regroupant les amis ou familles ensemble, elles pourront jaser durant le spectacle sans déranger les autres», mentionne Martin Croteau. Globalement, le projet est évalué à environ 1,5 million$, mais c’était avant l’explosion des prix des matériaux de construction.
Pour l’instant, l’ouverture du service de comptoir au volant est prévue aux alentours du grand weekend de la fête des Patriotes en mai et tout le volet restauration lors de la Fête nationale ou de la Confédération , c’est-à-dire fin juin ou début juillet.