Un avis d’ébullition plus court que prévu

EAU. Au grand plaisir des citoyens des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan-Sud et Shawinigan, l’avis d’ébullition de l’eau qui était prévu pour une douzaine de jours se sera finalement échelonné du mardi 14 janvier au samedi 18 janvier, soit seulement cinq jours.

Cet avis d’ébullition était nécessaire pour des tests d’évaluation sur la capacité des pompes de distribution de l’eau potable de la nouvelle station de traitement du Lac-à-la-Pêche.

«Le réseau a bien réagi, encore mieux que prévu, explique François St-Onge, directeur des communications à la Ville de Shawinigan. On devait faire des tests importants puisqu’on doublait le débit de l’eau dans les canalisations. On avait des canalisations qui datent un peu puisque le réseau d’aqueduc qui descend du lac à la Pêche n’est pas jeune, mais le réseau a bien réagi. Il y avait différents paramètres pour tenter d’amoindrir des coups de bélier dans le réseau. La nouvelle eau qui arrive qui frappe l’eau déjà dans le système aurait pu causer un coup de bélier, ce qui aurait pu briser des canalisations. On a pris des mesures pour s’assurer que ça n’arrive pas. Les équipes du service d’ingénierie ont bien travaillé et ont eu de bons résultats. Les pompes ont bien réagi aussi à la station de traitement de l’eau. C’est un scénario optimiste qui s’est réalisé.»