Un bilan municipal bien garni pour le maire Angers

BILAN. C’est devant plus de 110 personnes réunies à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan que le maire Michel Angers a livré son bilan de la dernière année et les perspectives à venir, une tradition annuelle organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS).

Le directeur général de la CCIS, Martin St-Pierre, s’est dit heureux de voir autant de gens à l’activité, surtout que le ministre des Finances se trouvait au même moment à la Chambre de commerce du côté de Trois-Rivières.

Le maire Angers a lancé un message clair à l’audience au terme de sa présentation, en invitant les membres du conseil municipal à se joindre à lui. «On est une équipe à Shawinigan, et même si on voit souvent le maire ou qu’on l’entend, chaque décision est prise en équipe», a-t-il souligné tout en citant une parole de Pierre Falardeau. «On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part.»

Parmi les dossiers évoqués par le premier magistrat, il y a entre autres le développement du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins. «Avec l’équipe à la diversification économique, nous serons à la recherche d’entreprises en 2016.»

M. Angers affirme que la compagnie CGI est dans son rythme de croisière prévu avec présentement une soixantaine d’employés. «Ce sont toujours 300 emplois qui sont prévus après 3 ans, et c’est de cette façon que ça s’est passé au Saguenay.»

Le marché public, le partenariat pour des bornes électriques, le deuxième Salon de l’emploi, la campagne carrément Panda du Service d’accueil des nouveaux arrivants, le programme de stationnement de nuit étendu à la grandeur de la ville ont aussi fait partie des mentions du maire pour la dernière année.

«Vous savez, parfois il faut voir si nous sommes dans le champ avec nos actions. Avec les demandes que nous avons eues, il faut croire que nos démarches sont bonnes. Nous avons été invités en France pour faire part de notre modèle entrepreneurial, le maire d’Edmonston est venu nous visiter et je dois aussi m’y rendre, nous avons été invités avec Philippe Nadeau du Digihub pour une conférence sur les villes intelligentes, et à la fin du mois j’irais à Lac-Mégantic pour les aider dans la reconstruction de leur centre-ville.»

M. Angers est aussi revenu sur le fameux dossier des infrastructures supra local. «En 2016, on verra une conclusion de ce dossier et ça sera une bonne entente gagnant-gagnant. Je le répète, je n’ai aucun problème à engager des discussions pour l’équité de nos citoyens et ceux des villes voisines.»

Concernant certains dossiers controversés, le maire a souligné l’implantation de la mosquée. «Nous sommes revenus sur notre décision, maintenant la communauté est installée sur l’avenue Saint-Marc, et ils font leurs petites affaires.»

Bien entendu, le dossier d’harmonisation a fait couler passablement d’encre au cours de la dernière année. «On savait qu’il y aurait des perturbations, puisque des changements, ça perturbe toujours. C’était une nécessité pour la sécurité, et même les maires des municipalités voisines nous le disaient. En mai prochain, vous verrez l’installation des nouveaux panneaux, et les anciens demeureront en place pendant un an. Nous avons eu l’aide de la Ville de Trois-Rivières depuis le départ. De leur côté, il y a eu des perturbations au départ, mais maintenant c’est correct.»

Parmi les dossiers à suivre, on retrouve la deuxième phase de réfection pour la 6e Avenue du secteur Grand-Mère, la décontamination des sols avec des subventions de 50% du gouvernement, l’implantation de Nemaska dans l’ancienne usine Laurentide, et le conseil municipal à l’intention d’analyser de près l’installation d’une marina importante à cet endroit.