Un boisé, une rivière : 5 minutes de la ville

Shawinigan compte officiellement depuis le 27 janvier dernier, un nouveau développement domiciliaire sur son territoire. Le projet Un boisé, une rivière comprendra à terme un total de 106 terrains. Pour l’instant, les promoteurs Jean-Guy Lahaie et Guy Lacombe amorcent tout juste la phase 1 dans le secteur Shawinigan-Sud.

Accessible par le rang Saint-Mathieu, le projet offre plusieurs terrains boisés ainsi que quelques-uns avec une vue sur la rivière Saint-Maurice. L’attrait du site semble indiscutable puisque 16 terrains des 37 de la phase 1 sont déjà vendus. «Ça dépasse largement nos attentes», soulignait M. Lahaie.

Ce projet germait dans la tête des promoteurs depuis 1988. Jean-Guy Lahaie mentionne qu’il a toujours cru en l’attrait de la région. «Nous avions les terres depuis tout ce temps et nous avons attendu que la Ville soit rendue à cette étape.»

Le maire Michel Angers ne cachait pas sa satisfaction quant à ce nouveau projet. «Plusieurs promoteurs connaissent les avantages de s’établir à Shawinigan et c’est pourquoi ils choisissent d’investir chez nous pour faire du développement domiciliaire. C’est plus d’une centaine de nouvelles propriétés à 5 minutes de la ville et à un coût plus qu’abordable.»

L’ensemble du projet devrait se réaliser en 3 ou 4 phases, tout dépend de la vente des terrains. D’autres projets sont en vue et Michel Angers ne pense pas qu’ils se compromettent. «Certains projets avancent plus vite que d’autres, laisse-t-il entendre. Lorsque des promoteurs lancent un projet, tout est évalué.»

Hommage à un pionnier de l’éducation

Ce lancement officiel était également l’occasion pour la Ville de rendre hommage à un pionnier de l’éducation de la Ville, Henri-Lapointe. Ainsi, le développement résidentiel est accessible par l’avenue Henri-Lapointe. «Monsieur Lapointe a travaillé pendant près de 50 ans comme contremaître à la Belgo, mais c’est son implication dans le domaine de l’éducation qui le distingue», indique la conseillère et présidente du Comité consultatif de toponymie, Lucie DeBons.

M. Lapointe a été président de la Commission scolaire de Shawinigan-Sud de 1947 à 1965 puis président fondateur de la Commission scolaire régionale de la Mauricie de 1964 à 1966. Il a également été à la vice-présidence de la Fédération des commissions scolaires du Québec et représentant de la province de Québec à la fédération des commissaires d’écoles de la langue française du Canada.