Un cas d’insalubrité sur la rue Mercier
Sans nouvelles de leur locataire depuis quelques temps déjà, les propriétaires d’un appartement situé sur la rue Mercier à Shawinigan ont eu une mauvaise surprise en pénétrant les lieux.
«On devait se reparler pour le paiement du loyer et nous sommes venus pour le voir tous les jours depuis une semaine. Il n’était jamais là. On a fini par comprendre qu’il a abandonné le loyer», raconte l’homme chargé de l’entretien du bâtiment.
L’histoire est racontée à l’Hebdo devant une porte fermée. Pas question d’ouvrir la porte inutilement. Lorsque la discussion est terminée, le logement s’ouvre à nous. L’odeur est tout simplement saisissante.
«C’est complètement dégueulasse. Une vraie soue à cochons. Je fais l’entretien de 165 logements à travers la ville et c’est la première fois que je vois un logement aussi insalubre», poursuit-il en constatant la scène.
Dans chacune des pièces, papiers, sacs de restaurations rapides (contenant encore de la nourriture), mouchoirs et déchets gisent sur le sol. La cuisine est remplie de sacs à ordures exposés au soleil depuis quelque temps déjà. Le plancher est donc gommé de lixiviat (jus de poubelles).
Les prochains jours seront donc consacrés à une imposante corvée de nettoyage.
«On doit tout vider, désinfecter et passer un insecticide à la grandeur de l’appartement. Les murs sont gommés, on devra également nettoyer et tout repeindre.»
La situation est d’autant plus désolante. Selon un voisin interrogé par l’Hebdo, cet ancien locataire travaillerait pour un restaurant de la région.