Un château dessiné par un Shawiniganais
INFRASTRUCTURE. Pendant plus d’un an et demi, les citoyens ont pu voir grandir pièce par pièce l’imposant immeuble de 10 étages situé sur la 9e Rue de la Pointe. Saviez-vous que celui qui est derrière la conception du Château Bellevue est un Shawiniganais d’origine qui est propriétaire de sa firme d’architecture?
Philippe Beaulieu est architecte et président de la firme qu’il a rachetée et renommée «LaShop Architecture».
Après avoir réalisé son programme de Technique d’architecture au Cégep de Trois-Rivières, M. Beaulieu s’est dirigé en 2003 vers Québec pour compléter une maîtrise en Architecture à l’Université Laval. La maîtrise est nécessaire pour adhérer à l’Ordre des architectes du Québec.
Le Shawiniganais est demeuré dans la région de Québec puisqu’il avait l’opportunité d’acheter un bureau bien établi depuis 35 ans à Lévis. «J’ai pris les rênes de l’entreprise en 2017 et j’ai changé le nom pour façonner l’entreprise à ma philosophie. Nous sommes sept personnes au sein de la firme, dont ma femme Judith Trudel qui est aussi de Shawinigan. Alors ça devient une histoire de famille aussi.»
Curieusement, même s’ils habitaient à deux rues l’un de l’autre, ils ne se connaissaient pas. «On s’est rencontré à l’époque sur mIRC», raconte Philippe Beaulieu en riant.
Pourquoi LaShop Architecture? «Je ne voulais pas avoir mon nom personnel comme plusieurs autres firmes. Je voulais un nom commun. Et LaShop, c’est en quelque sorte un hommage au passé industriel de Shawinigan. Mon père et mon grand-père ont travaillé à la DuPont. On est issu de travailleurs de shop. Je voulais un nom que tout le monde connait dans le patrimoine culturel québécois», explique l’architecte.
Le Château Bellevue
La réalisation de la résidence de Shawinigan est le deuxième bâtiment dessiné par LaShop Architecture pour le Groupe Château Bellevue, après celui d’Amqui. Si l’immeuble de Shawinigan est celui avec le plus d’unités parmi les 10 constructions du groupe, il est le projet le plus important et le plus imposant pour LaShop Architecture.
C’est le constructeur principal, Construction M. Grégor, qui a approché la firme d’architecture afin de concevoir l’immeuble. «Château Bellevue avait un programme bien défini et la recette fonctionne bien de leur côté. La grandeur des logements, la largeur des corridors, les fenêtres, ce sont des aspects qu’on devait respecter. C’est pour la conception des façades que l’on pouvait être plus créatif.»
M. Beaulieu affirme s’être inspiré de pièces architecturales de Shawinigan pour le Château Bellevue. «Je connais bien ma ville et j’étais content de pouvoir travailler sur ce projet. Je voulais que l’empreinte soit bonne. J’ai regardé l’architecture de certains bâtiments, dont l’Hôtel de Ville, qui est une œuvre architecturale imposante et intéressante à Shawi. C’était inspiré de ce qui avait été fait à New York. On a repris sur la façade principale les grandes lignes verticales de l’Hôtel de Ville. L’utilisation de la maçonnerie rouge aussi qui est intrinsèque à la ville de Shawinigan. Et c’est un clin d’œil à l’ancien aréna Jacques-Plante qui est à proximité.»
«J’éprouve vraiment une grande fierté d’avoir travaillé sur ce projet. Surtout quand on est en haut, ça donne la chair de poule de voir la vue. Il est possible de voir des panoramas différents de la ville et de la rivière avec l’orientation et l’articulation du bâtiment. Je me suis aussi imposé la contrainte qu’il y ait le moins d’impact possible sur les maisons autour, même s’il s’agit d’un bâtiment de 10 étages. On a même fait des études d’ensoleillement pour s’assurer que l’impact soit le plus minime possible. Le soleil sera toujours visible pour les résidents des maisons sur l’avenue des Cèdres. Si on regarde bien la position du bâtiment, il est tourné par rapport à l’avenue des Cèdres pour ouvrir la visibilité vers la rivière. L’articulation du bâtiment est faite pour donner le plus de visibilité aux résidents du château sur le Saint-Maurice. De faire ce projet dans ma ville natale, je savais qu’il pouvait y avoir des impacts sur ma famille et mes amis. Alors je voulais que ce projet soit soigné et c’est une grande fierté.»