Un circuit historique inauguré à Saint-Tite
HISTOIRE. La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Tite a procédé lundi à l’inauguration d’un tout nouveau circuit historique qui permettra à la population et aux visiteurs de découvrir les 150 ans d’histoire de la municipalité.
Au total, ce sont 19 panneaux qui ont été installés dans la ville du cuir, dont une dizaine devant l’église de Saint-Tite.
C’est lors du 150e anniversaire de la ville que l’idée a germé dans la tête de Gilles Barbeau et de René Francoeur.
« Cette réalisation est complémentaire à la parution de deux volumes déjà publiés, relatant de façon plus élaborée l’histoire de Saint-Tite, a fait valoir le président de la société d’histoire, Gilles Barbeau. Nous tenons à souligner la contribution essentielle de René Francoeur, décédé en janvier dernier. D’ailleurs, la fabrique de la paroisse de Saint-Tite a accepté de renommer le parc à côté de l’église à son nom. Une cérémonie aura lieu à l’automne. »
Le projet est d’un montant total de 15 000$, et plusieurs partenaires y ont pris part: Culture Mékinac, MRC de Mékinac, Desjardins, la Ville de Saint-Tite, la Fabrique de la paroisse de Saint-Tite, et la députée Julie Boulet.
« Je me sens privilégiée de participer à l’inauguration. En voyant les panneaux, je vois des souvenirs d’enfance, et j’ai même vu une photo d’un de mes oncles, exprime Julie Boulet. C’est important de se rappeler l’histoire puisque le passé est garant de l’avenir. »
Le maire de Saint-Tite André Léveillé avait lui aussi un large sourire. « On a une belle histoire à Saint-Tite et ces panneaux expriment la fierté de notre passé depuis 1863. C’est une belle fierté de voir ça! »