Un citoyen du Lac-à-la-Tortue évoque un recours collectif
SHAWINIGAN. Plus de 60 personnes se sont présentées à l’assemblée publique du conseil municipal ce qui a donné une période de questions de plus d’une heure quelque peu houleuse. Plusieurs citoyens du secteur Lac-à-la-Tortue se questionnaient à propos de la question de l’asphaltage en lien avec le projet d’assainissement des eaux usées.
Les citoyens ont questionné le maire à propos du projet de 42 M$, dont 83% du coût total provient du programme FEPTEU, mais surtout à propos de la décision de refiler le coût de l’asphaltage aux citoyens du secteur, plutôt qu’à l’ensemble des contribuables de Shawinigan comme cela a été le cas pour la réfection de la 5e Rue de la Pointe et plus récemment, de l’Avenue de Grand-Mère.
André Groleau du secteur Grand-Mère, Robert Houle du secteur Lac-à-la-Tortue, André Ponbert du secteur Shawinigan-Sud, et François Bonenfant du secteur Lac-à-la-Tortue se sont succéder afin de questionner les élus. D’ailleurs, ce dernier a été plutôt incisif.
« En refilant la facture de l’asphaltage aux gens du Lac-à-la-Tortue, vous faites la preuve que notre secteur n’a jamais fait partie de Shawinigan. Vous créez un précédent. Le pavage est une responsabilité de la Ville de Shawinigan. Ça ne passera pas, ça va se rendre au gouvernement ce que vous faites. Les gens sont même prêts à faire un recours collectif et ça va fesser fort », affirme M. Bonenfant. De nombreux applaudissements nourris ont été entendus suite à son intervention.
En réponse à son intervention, le maire Michel Angers a rétorqué que si les élus n’avaient pas à cœur le secteur du Lac-à-la-Tortue, ce projet n’aurait pas été priorisé pour le programme FEPTEU. Si ce que vous dites est vrai, nous n’aurions pas fait d’étude, de plan directeur, les analyses, et si le conseil avait été aussi machiavélique, nous serions restés dans le programme qui payait 66% du coût total qui avait été déjà annoncé. Au contraire, on a fait ce choix et pris ce risque. »
André Ponbert de Shawinigan-Sud a été plutôt rassembleur avec sa déclaration. « Je suis en accord avec votre démarche pour le projet du Lac-à-la-Tortue, sauf qu’avec la fusion, on doit prendre les problèmes de tous les secteurs. Selon moi, la facture de l’asphalte doit être assumée par tous les citoyens. »