Un citoyen milite pour la restauration de la promenade

INFRASTRUCTURE. Le citoyen shawiniganais Patrice Bolduc donne de l’importance au patrimoine bâti de la ville, si bien qu’il a effectué une demande de proposition de classement afin que la promenade du Saint-Maurice soit incluse dans le patrimoine bâti de la municipalité. Cette demande a été refusée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

C’est au début de l’année 2016 que M. Bolduc a soumis la demande au ministère. Il a reçu la réponse du refus le 23 février 2017.

En avril dernier, M. Bolduc a réalisé une demande d’accès à l’information auprès du ministère afin d’obtenir le rapport d’analyse et de recommandation du comité d’appui aux dossiers en patrimoine. Dans la correspondance, on peut lire: «La directrice de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec a contacté le maire de Shawinigan afin de connaître son intérêt pour la préservation de la promenade Saint-Maurice. Ce dernier, bien qu’il considère cet aménagement urbain comme ayant un intérêt, ne s’est pas montré en faveur d’un classement.»

Depuis près d’un mois, le Shawiniganais se rend sur la promenade du Saint-Maurice et dispose des panneaux d’informations avec photos montrant la décrépitude de la balustrade le long de la promenade. Une pétition a aussi été créée et près de 500 personnes l’ont signé. La pétition demande que la Ville inscrive la promenade dans son inventaire du patrimoine bâti; que la Ville cite la promenade en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel; que la Ville mette en œuvre un programme d’entretien périodique et un plan de restauration complet de la promenade; et que la Ville œuvre à conserver l’intégrité du paysage sur lequel donne la promenade.

Lors de la dernière assemblée publique, Patrice Bolduc a réalisé une intervention afin de savoir pourquoi le maire Michel Angers ne soutenait pas sa démarche. «Nous avons un comité du patrimoine à la Ville, et la recommandation n’a pas été d’accepter la demande de classement. Personnellement, je ne me rappelle pas des motifs entourant cette décision. Mais la restauration de la promenade fait partie de notre plan de match. Nous avons déjà réparé certains éléments comme des poteaux, etc. Mais il y a toujours des coûts importants de reliés à ça. Un des éléments importants à venir sera de préserver la bande riveraine et ce sont des travaux très couteux. Le fond de terrain appartient à Hydro-Québec et c’est la société d’État qui est responsable des berges. Alors des discussions devront être enclenchées avec Hydro-Québec», a fait valoir le maire Angers lors de l’assemblée publique du conseil municipal de mardi dernier.

«Plusieurs touristes viennent se promener le long de la rivière et beaucoup de citoyens. Il y a des endroits où l’armature est à découvert, c’est dangereux. Je suis originaire de Shawinigan, mais j’ai demeuré à Montréal. Quand je suis revenu ici il y a trois ans je n’en revenais pas de voir l’état de la balustrade. Il y a eu quelques réparations, mais elles sont souvent mal réalisées. Par exemple, une poutre de béton installée l’an dernier commence déjà à craquer parce qu’elle n’est pas bien supportée par les balustres», ajoute M. Bolduc.

Ce dernier voit d’un bon œil la corporation qui tend à être formée pour le parc de la rivière Grand-Mère par un groupe de citoyens. «On pourrait peut-être former un groupe pour tous les parcs riverains», ajoute-t-il.

Le directeur des communications de la Ville de Shawinigan François St-Onge a précisé que la Ville ciblait plutôt les immeubles pour être incluse dans le patrimoine plutôt que de l’aménagement urbain. «La promenade est une signature visuelle importante pour Shawinigan et on considère que c’est important d’y investir des montants, comme plus de 100 000$ il y a deux ans, mais on a aussi des besoins à la grandeur de la ville qui sont énormes. On aime mieux citer des bâtiments pour lesquels on peut être admissible à des programmes de subventions. Ce n’est pas parce qu’on ne recommande pas un classement qu’on ne trouve pas ça important. On aime ça quand il y a des citoyens qui se prononcent et qui reconnaissent l’importance d’un secteur. Qu’un citoyen rappelle à la Ville de prendre soin de la promenade, on reçoit ça d’un bon œil.»