Un citoyen reçoit un honneur pour un acte de bravoure

HONNEUR. Pour une sixième année consécutive, la Ville de Shawinigan présentait jeudi un Cérémonie de reconnaissance des pompiers de Shawinigan. En plus des nombreux combattants du feu qui ont été honorés, le citoyen François Daigle a reçu un certificat honorifique pour un acte de bravoure qu’il a réalisé le 18 mars 2015.

Alors qu’un violent incendie sévissait sur un bâtiment du secteur Grand-Mère, M. Daigle, qui passait par là en effectuant son travail, s’est dépêché d’aller aviser les gens qui y demeuraient. Il a alors aperçu, par la fenêtre, un homme qui gisait au sol. Sans hésiter, il a forcé la porte, il est entré et il a tiré l’homme à l’extérieur du logement. Ce jour-là, il a sans conteste sauvé la vie de cet homme.

«C’est valorisant de recevoir un tel honneur, exprime François Daigle. Ça n’arrive pas deux fois dans une vie d’être nommé pour un acte de bravoure. Je passais des circulaires avec mes enfants quand j’ai vu de la fumée. Je n’ai jamais réfléchi quand j’ai vu l’homme sur sa véranda. J’ai défoncé la porte pour aller le chercher. Je referais la même chose demain matin si ça devait arriver. N’importe qui aurait fait ce que j’ai fait.»

Une cérémonie touchante

Au début de l’événement, le directeur du service de sécurité incendie, François Lelièvre, a demandé une minute de silence en mémoire du pompier Maxime Fournier qui est décédé lors du Demi-marathon des pompiers en 2015.

«L’année que nous soulignons est particulière. Il y a eu le décès du pompier Fournier, explique M. Lelièvre. Mais c’est aussi une grosse année pour le Service parce que c’est la première fois que nous remettons autant de médailles pour des 20 ans et des 30 ans de services distingués. Nous sommes très fiers de pouvoir souligner l’engagement de nos pompiers et d’avoir une telle expertise professionnelle au sein de notre équipe.»

Notons la présence du lieutenant-gouverneur du Québec, Son Honneur l’honorable Michel J. Doyon, pour la cérémonie.

Le lieutenant-gouverneur a remis une médaille pour les 20 ans de services distingués aux pompiers François Deveault et Jean-Claude Turcotte. Il a par la suite offert une barrette aux pompiers Jocelyn Brouillette, Denis Daneault, Luc Gélinas, Pierre Hébert et au directeur du Service de sécurité incendie, François Lelièvre, pour souligner leurs 30 ans de services distingués.

À la fin de la cérémonie, le capitaine Pierre Hébert a reçu le trophée Napoléon-Longval pour son projet de Ram-dozer. Le ram-dozer est un outil de travail qui permet aux pompiers, lors d’un travail de désincarcération automobile, d’effectuer le soulèvement du tableau de bord du véhicule plus efficacement qu’avec les outils conventionnels. Les outils conventionnels déchirent le tableau de bord du véhicule, ce qui rend les manoeuvres plus difficiles.

Le trophée a été créé afin de récompenser un membre ou un groupe d’employés du Service de sécurité incendie pour la réalisation d’un projet significatif ayant un effet sur l’efficacité du travail des pompiers (intervention, éducation, prévention, réduction des risques d’accident) et sur la visibilité positive de l’organisation.

Le Service de sécurité incendie a tenu à mentionner l’excellent travail de deux jeunes pompiers, Jonathan Duguay et Marc-Étienne Dupuis. Le 12 avril 2015, ils ont procédé à l’évacuation d’un résident dont le bâtiment était la proie des flammes. L’intervention a été exécutée à la perfection, malgré que l’un était stagiaire et l’autre comptait moins de neuf mois d’expérience.

La deuxième reconnaissance a été adressée au directeur-adjoint du Service de sécurité incendie, monsieur Carl Boulianne. Son dépassement de soi au cours des dernières années est une source d’inspiration pour bien des gens. Il s’est d’ailleurs servi de ses expériences extrêmes de course à pied pour faire des conférences dans les écoles et dans les bibliothèques, faisant, par le fait même, la promotion d’un mode de vie sain, tout en profitant de ses tribunes pour parler du travail de pompier.

Finalement, le Service de sécurité incendie a souligné le départ de Martin Gélinas, pompier à temps partiel depuis 1991. En souvenir de son passage au Service de sécurité incendie et pour le remercier pour ses 23 années de services rendus à Shawinigan, une flamme de verre lui a été remise ainsi que son casque de pompier.

Le maire Michel Angers n’a pas manqué de rappeler la qualité du travail des pompiers de Shawinigan et leur engagement. «Nos citoyens sont fiers de leur Service de sécurité incendie, et avec raison. Les pompiers font preuve de courage et de professionnalisme quand ils ont à combattre des incendies; ils font de la prévention et à Shawinigan, ils s’impliquent activement dans la société avec des activités qui encouragent les saines habitudes de vie et qui soutiennent les familles dans le besoin. Nous sommes très chanceux d’avoir une si belle équipe à Shawinigan », conclut le maire Michel Angers.