Un colloque pour saisir les défis du 3e millénaire

TECHNOLOGIE. Automatisation, tendance cloud et gamification. L’univers des technologies de l’information sera étudié alors que Shawinigan accueillera le 5e colloque TI le 28 avril au Digihub Shawinigan.

C’est le Réseau TI Action, de concert avec Cogeco, qui présente ce colloque destiné à démontrer le savoir-faire de ce créneau, alors que 200 personnes sont attendues. L’événement s’adresse aux employés de TI, mais aussi à la relève et aux simples curieux du domaine.

Pendant deux jours, on propose une vingtaine de conférences destinées à faire comprendre le contexte des TI, mais aussi ses produits et ses innovations, bref à échanger sur ce créneau d’avenir.

«Tous sont conviés à venir explorer le numérique sous un angle différent et découvrir de quelles façons les TI vont nous propulser et nous permettre de relever les défis du 3e millénaire», a précisé Alain Desjardins, directeur général du Réseau Action TI.

Pour le président d’honneur Érick Taillon, de Cogeco, le colloque est une occasion de se pencher sur le rôle des professionnels des TI dans un contexte où les défis sont partout. «Ce sera le temps d’échanger sur le domaine, mais aussi de trouver des solutions afin que chacun puisse repartir avec des outils en poche», a indiqué M. Taillon.

Martin Cauchon ouvrira le colloque

Un pré-colloque se tiendra aussi le 27 avril avec pour invité Martin Cauchon, propriétaire de Groupe Capital Médias, qui livrera une conférence intitulée « l’industrie des médias écrits: un monde en constante évolution».

Une table ronde suivra pour aborder la question du Darknet ou encore côté obscur du web, en français. Différents spécialistes échangeront alors sur ce thème, que ce soit la cyberintimidation, les crimes financiers, le hameçonnage, le bitcoin, la pédophilie ou la pornographie.

«L’organisation du colloque au Digihub permettra de continuer le positionnement de ce dernier comme 3e pôle du numérique au Québec auprès de la clientèle TI», a ajouté le maire Michel Angers.

Il a ajouté que ce secteur était un domaine offrant d’intéressantes opportunités d’emplois pour sa communauté, ainsi que des avantages à considérer sur le plan professionnel.

De grands thèmes reliés aux technologies de l’information, soit Gestion de projets/RH, Technique, Développement logiciel et programmation, Virage numérique et TI divertissement seront abordés.

La programmation de l’événement et les coûts sont disponibles sur le site web du Réseau Action TI au www.actionti.com/section-de-la-mauricie-centre-du-quebec.

Soulignons que le Réseau ACTION TI regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l’information au Québec. Il crée des occasions de rassemblement et aide à l’amélioration des connaissances et des compétences. Il souligne la qualité des réalisations et contribue à valoriser les TI au Québec.