Un comptoir alimentaire voit le jour à Grand-Mère

ALIMENTATION. Les personnes et familles en situation d’insécurité alimentaire du secteur Grand-Mère pourront compter sur un tout nouveau comptoir alimentaire, qui est le résultat d’une concertation des acteurs du milieu.

En place depuis le 6 février au Centre communautaire St-Jean-Bosco, le Comptoir alimentaire du secteur Grand-Mère était devenu une nécessité, alors que 84 familles utilisaient régulièrement les services alimentaires de Partage Centre-Mauricie et de l’Armée Du Salut de Shawinigan. La création de ce nouveau service a été rendu possible grâce au support de plusieurs partenaires dont la Conférence régionale des élus au nom du Fonds québécois d’initiatives sociales (52 000$), Centraide-Mauricie (5000$), Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, la ville de Shawinigan, Cossette Chrysler et St-Onge Ford.

L’agente de projet Annie Vaugeois a expliqué le fonctionnement du nouveau comptoir. «Les inscriptions se font directement au Centre d’action bénévole (CAB), où les gens doivent montrer une preuve de résidence et de revenu. Nous avons déjà 217 familles inscrites, ce qui est beaucoup sans avoir fait de la publicité. Au local de distribution, les choses seront déjà divisées et il y aura un thème chaque mois avec des dégustations et des recettes que les gens pourront faire à la maison. Les distributions s’effectueront le 1er et 3e jeudi de chaque mois».

La Corporation de développement communautaire du Centre-Mauricie permet aux organisateurs du comptoir d’acheter 175$ de viande par mois, eux qui possèdent un fond de roulement pour bonifier les paniers pour la prochaine année. «Ça prenait une structure régulière et c’est ce que nous avons. Je trouve qu’à travers le comptoir, le CAB et les paroisses sont plus concertés que jamais. Nous partageons régulièrement et c’est de cette façon que nous serons plus efficaces. À partir de l’an prochain, nous devrons être en mesure de trouver des partenaires ou des dons pour répondre à la demande», a lancé Sylvie Gervais, directrice générale du CAB.

Michel Angers confiant

Présent lors du lancement du Comptoir alimentaire de Grand-Mère, le maire Michel Angers y a été d’un message d’espoir. «Shawinigan a encaissé plus que son lot, avec encore trente emplois perdus ce week-end avec Santé Canada. La Mauricie, dont fait partie Shawinigan, est à l’avant-dernier rang provincial pour l’indice d’emploi et le revenu par ménage derrière la Gaspésie. Nous pourrions nous concentrer sur les mauvaises nouvelles et même dire que le Comptoir alimentaire en est une autre, puisqu’elle démontre qu’il y a de la pauvreté en place, mais je considère que ça démontre un grand élan de solidarité».

Ce dernier a souligné le travail des organismes communautaires dans la réalisation du projet. «Je regarde l’avenir avec optimisme. Chaque être humain a besoin de se loger et se nourrir convenablement pour être en mesure d’avancer dans la vie. Je tiens à lever mon chapeau aux partenaires de ce projet. Tant qu’il y aura un engagement bénévole, Shawinigan pourra aborder l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Les bonnes nouvelles, il y en aura plusieurs», a-t-il lancé.