Un coordonnateur pour passer à la prochaine étape

ÉCONOMIE. Le ­Regroupement des gens d’affaires de ­Shawinigan-Sud (RGASS) est à la recherche d’un coordonnateur qui aura comme mandat de structurer l’association et de poser les bases pour la création d’un regroupement similaire dans le secteur ­Grand-Mère.

«  ­On n’avait pas le choix. Mathieu (Beauchamp) et moi, on était un peu à bout de souffle de courir après tout le monde et de monter les organisations. Ce n’est pas avec quelques heures de bénévolat par semaine qu’on peut faire avancer des projets  », explique ­Antoine ­Champoux, président du ­RGASS.

Le poste est à temps plein et le regroupement bénéficiera d’une aide financière dont la nature sera dévoilée dans quelques semaines. Le coordonnateur aura notamment pour mandat de recruter des membres et de développer une offre de services qui répondra aux besoins des commerçants et entrepreneurs du secteur ­Shawinigan-Sud.

L’embellissement de la rue pendant la période estivale et l’organisation des fêtes de l’Halloween et de ­Noël feront aussi partie de ses responsabilités. «  ­Ce n’est pas encore officiel, mais il est question que la ­Foire en ville au mois de juin revienne sous la responsabilité du regroupement. Ça serait donc une autre importante activité à prendre en charge  », poursuit l’entrepreneur.

Le ­RGASS discute également depuis quelque temps avec la ­Ville de ­Shawinigan pour qu’un espace publique soit développé sur la 105e avenue, dans le secteur ­Shawinigan-Sud. «  À ­Shawinigan, ils ont la ­Place du ­Marché ou les parcs sur le bord de la ­Saint-Maurice pour tenir des rassemblements. À ­Grand-Mère, ils ont le parc de la ­Rivière-Grand-Mère. Nous ici, on n’a rien pour tenir nos activités, mais on a ciblé un terrain privé et les discussions avec le propriétaire vont très bien. C’est un dossier que le coordonnateur aura pour tâche de faire avancer  », souligne ­Antoine ­Champoux.

Enfin, la nouvelle ressource devra également poser les bases d’un futur regroupement des gens d’affaires dans le secteur ­Grand-Mère. Les commerçants ­grand-mérois sont privés d’une telle ressource depuis près de dix ans. Si les candidatures s’avèrent intéressantes, ­Antoine ­Champoux prévoit que le coordonnateur entrera en poste dès le début du mois d’octobre.