Un demi-million$ pour le Festival Western

ÉVÉNEMENT. Le Festival Western de St-Tite bénéficiera d’une contribution gouvernementale de 532 000$ en soutien à sa 49e édition. C’est ce qu’a annoncé mardi matin la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Julie Boulet.

Concrètement, l’aide financière se décline en quatre parties: 352 000$ du Programme de développement de l’industrie touristique; 9500$ de l’enveloppe discrétionnaire de la ministre Julie Boulet; 90 000$ de Loto-Québec ainsi que 80 000$ de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Par ailleurs, le gouvernement est présentement à revoir les critères pour calculer le soutien financier offert aux grands événements. À l’heure actuelle, ces critères gravitent autour du budget d’opération, de l’achalandage, de la durée de l’événement, etc.

«On va revoir, avec les événements, comment on doit faire l’analyse pour mieux les soutenir financièrement. Je pense que la performance est un indicateur important, le nombre de touristes, etc.»

Quelques rencontres sont prévues cet été pour ce nouveau comité, dont fait partie le directeur général du Festival Western, Pascal Lafrenière. Dès l’automne, la ministre Julie Boulet espère avoir tous les éléments en main pour ensuite formuler un nouveau programme de développement de l’industrie touristique et ainsi être plus efficace dans le soutien donné aux grands événements.

«On les considère comme des entreprises, très performantes, qui apportent des retombées économiques significatives», ajoute Mme Boulet.

De concert avec les associations touristiques régionales, un volet de soutien destiné aux petits et moyens événements sera également mis sur pied.

À quelques mois du 50e

À moins de deux mois de sa 49e édition, l’organisation du Festival Western doit parallèlement se pencher sur son édition anniversaire, qui aura lieu en 2017.

«On veut bien vivre la 49e édition, mais en même temps, 50 ans, il faut se préparer à l’avance. On veut apporter des éléments plus distinctifs, plus festifs. On veut surprendre la clientèle, mais sans dénaturer le festival. Il ne faut pas oublier qu’il y aura une 51e!», indique le directeur général du Festival Western de St-Tite, Pascal Lafrenière.

Mais pour sa 49e édition, qui rappelons-le aura lieu du 9 au 18 septembre prochain, tout est prêt! Parmi les éléments de la programmation 2016, rappelons la présentation d’un spectacle du Cirque Eloïze, la venue du chanteur américain Tim Hicks, les 10 rodéos professionnels, etc. Tous les détails de la programmation au www.festivalwestern.com.