Un des prix les plus appréciés par le Trou du diable
MICROBRASSERIE. Un impressionnant total de 6596 bières se trouvaient en compétition lors du World Beer Cup à Philadelphie en Pennsylvanie vendredi dernier, et deux bières du Trou du diable (TDD) ont été récompensées lors de de concours d’envergure.
La Saison du Tracteur a remporté la médaille d’argent dans la catégorie French & Belgian-Style Saison sur les 116 bières inscrites dans cette catégorie, tandis que la Grivoise de Noël s’est classée troisième dans la catégorie Belgian-Style Dark Strong Ale. Cette bière s’était classée deuxième dans cette même catégorie en 2010.
Comme cet événement se déroule seulement aux deux ans au pays de l’Oncle Sam, il s’agit d’une récompense encore plus satisfaite pour les fondateurs du TDD. Chaque brasserie devait soumettre un maximum de quatre bières dans l’une ou l’autre des catégories. «C’est une fierté de voir la saison du Tracteur être récompensée puisqu’il s’agit d’un fer de lance dans nos produits dédiés aux exportations, souligne Isaac Tremblay, co-fondateur du TDD et président-directeur au développement des affaires. C’est une bière qu’on produit à l’année, alors la récompense est encore plus grande. On est fier du prix pour la Grivoise de Noël, mais on la fait une fois par année. C’est un des plus beaux prix pour nous, en raison de la notoriété du concours, et le fait qu’il soit présenté aux deux ans.»
Il existe une stratégie importante pour la sélection des bières et la catégorie. «On fait des choix déchirants. On regarde dans le passé nos bières gagnantes, et les catégories où elles ont gagné, tout en priorisant nos bières qui font notre marque de commerce, explique André Trudel, co-fondateur et directeur de production. On regarde nos bières de saison, et celle que l’on fait à l’année. C’est important aussi de regarder notre descriptif de la bière, et de l’inscrire dans la bonne catégorie.»
«C’est un mélange de stratégie, de logique et d’envie parce que si on fait une nouvelle bière, et on ne la présente jamais, elle ne pourra pas gagner», ajoute Isaac Tremblay.
Le World Beer Cup en chiffres
-6596 bières en compétition
-1907 brasseries provenant de 55 pays
-96 catégories de bière
-253 juges provenant de 31 pays