Un documentaire sur la vie des bûcherons

En prévision d’un documentaire, les anciens bûcherons ayant travaillé dans les chantiers durant les années 1940 à 1970 sont invités à participer à une rencontre qui aura lieu le samedi 17 avril au Musée du Bûcheron de Grandes-Piles.

Étudiant en Sciences sociales et en Antropologie à l’Université Laval, Simon Rodrigue prépare depuis l’automne dernier un documentaire vidéo sur la vie des bûcherons, un métier que son père et son grand-père ont pratiqué dans les chantiers près de Mattawin. «Les temps ont bien changé, la machine et la modernité ont modifié la réalité des habitants des villages québécois, mais la mémoire est encore vivante et j’ai envie de permettre aux bûcherons de se raconter, pour que leurs traces ne s’effacent pas sous la machinerie», explique le réalisateur.

Simon Rodrigue a obtenu l’aide de Emploi Québec, via le programme Jeunes Volontaires, pour mettre de l’avant son projet. Ce programme lui accorde un soutien financier, de même que des formations.

Durant la journée du 17 avril, la population est invitée mais l’invitation s’adresse tout particulièrement aux anciens travailleurs forestiers. Les bûcherons seront invités à raconter histoires de vie et anecdotes, et à discuter de cette époque passée. La journée sera filmée et enregistrée dans le but de fournir du matériel pour réaliser le documentaire. Évidemment, les chemises à carreaux sont requises…

Au cours de la journée, les participants auront droit à une visite guidée du Musée du Bûcheron, à un repas traditionnel et à un visionnement d’archives. Pour animer la journée, le trio de conteurs Les contes de Normanville (www.ticaribou.com) transporteront les participants jusqu’au Camp à Pommerlo. Dans ce spectacle, l’humour, le conte et la chanson se mélangent dans l’exagération pour donner une saveur traditionnelle de revenez-y…

Les bûcherons sont invités à confirmer leur présence en communiquant avec Simon Rodrigue au 450 416-1259 ou par courriel à rodrigue_simon@yahoo.ca