Un été chargé à Shawinigan
La Cité de l’énergie a dévoilé le 6 juin dernier sa programmation estivale et les nouveautés qui s’y ajoutent. Le public pourra notamment revoir le spectacle nocturne Amos Daragon, l’exposition Tout Feu Tout Flamme, ainsi que l’exposition Le Canada dans le monde, en plus des activités se déroulant au Centre des Sciences.
Tout le gratin de Shawinigan était présent jeudi dernier pour le dévoilement de la programmation et des nouveautés entourant la saison estivale de la Cité de l’Énergie. C’est avec le souci «d’innover et de proposer toujours un produit de mieux en mieux» que les intervenants sont venus tour à tour souligner les efforts mis en place pour créer l’effervescence et amuser le public et les touristes au cours de la belle saison.
Amos Daragon «version améliorée»
D’abord, soulignons le retour du spectacle nocturne Amos Daragon, inspiré des créatures fantastiques de l’auteur Bryan Perro, qui reprendra du service à l’amphithéâtre extérieur de la Cité de l’Énergie. La production de 1,8 M$ avait attiré quelque 28 000 spectateurs l’an dernier et débute cet été à compter du 2 juillet et jusqu’au 17 août du mardi au samedi.
«La distribution de comédiens est la même, mais j’ai changé plusieurs acrobates notamment pour en arriver à une constance. J’avais de nombreux artistes de l’École de Cirque qui étaient plutôt jeunes l’an dernier, là j’ai misé sur des vétérans», indique Bryan Perro qui a aussi remanié la trame sonore en compagnie de son acolyte Jeannot Bournival ou encore les effets visuels des projecteurs.
Magie & Feu d’artifice
«Le but étant toujours de rendre l’ensemble plus magique, car c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire de décrire le spectacle comme tel!», ajoute l’auteur qui a profité de cette seconde présence estivale dans la ville de l’Énergie pour peaufiner le travail de ses marionnettes ou encore des costumes pour rendre l’histoire cosmogonique de l’univers du jeune porteur de masque Amos plus grande que nature.
À noter que lors de la dernière représentation du 17 août se tiendra «le plus gros feu d’artifice jamais lancé entre Montréal et Québec». On mentionnait déjà que plus de la moitié des billets pour ce spectacle était déjà vendue.
Le Canada dans le monde
L’exposition sur l’ancien premier ministre Jean Chrétien «Le Canada dans le monde» est aussi à l’affiche pour un second été du 8 juin au 29 septembre. Rappelons que l’exposition contient notamment de nombreux présents protocolaires reçus par le Shawiniganais Jean Chrétien au cours de sa carrière, ainsi que des pièces d’archives sur ses rencontres avec des personnages politiques influents.
On ajoutera cette année une section sur l’interprétation du rôle Jeannine Chrétien, ancienne première dame du Canada, alors qu’elle agissait au nom de son mari dans divers événements sociaux et diplomatiques en son absence. Les curieux pourront y découvrir plusieurs de ses habillements lors de soirées de représentations et lors de quelle occasion elle les a vêtus.
Également, on parle de rénovations d’un demi-million de dollars effectuées sur la toiture du bâtiment d’Espace Shawinigan afin de permettre de relocaliser la collection de cadeaux de M. Chrétien. L’ajout de sièges pour l’écoute d’un film audio bilingue sur la carrière politique de l’ex-homme politique complète aussi les modifications apportées à l’exposition.
LA SUITE EN PAGE 2
SUITE DE LA PAGE 1
Tout feu, Tout Flamme: artefacts et Coin des petits
, l’exposition Tout feu, Tout Flamme, qui invite les petits et grands dans l’univers des pompiers propose, est complètement renouvelée. On y retrouve maintenant un atelier éducatif, un coin pour les tout-petits avec des livres à colorier et huit véhicules de pompier miniatures, une exposition de pièces antiques datant des années 1900 et la présentation d’une vidéo sur écran géant. Les astuces et la complexité des techniques des guerriers du feu y seront aussi livrées afin de comprendre comment ils viennent à bout des divers incendies.
Entrée des tablettes numériques au Centre des Sciences
Quant à lui, le Centre des Sciences de la Cité de l’Énergie propose d’instruire les visiteurs par le moyen de la technologie. En effet, un ensemble de 24 tablettes numériques sera distribué aux visiteurs du primaire et du secondaire afin de prendre part à des questionnaires interactifs concernant l’histoire, l’univers social et les sciences.
«On souhaite aussi par cette initiative favoriser l’échange avec le professeur et les élèves lors du retour en classe», précise Mario Lachanche de la Cité de l’Énergie sur ces guides pédagogiques conçus en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il sera aussi possible de démystifier l’énergie électrique et le fonctionnement des atomes grâce au groupe de 32 guides-animateur de la Cité, l’un des plus importants en région.
Pour tous les détails entourant les activités de la Cité de l’Énergie, rendez-vous au www.citedelenergie.com