Un été tout en chantiers

Les élus ont adopté pour près de 25M$ en travaux sur l’ensemble du territoire de la ville au dernier conseil municipal de Shawinigan. Au cœur de cette mise à niveau, la réfection de l’avenue de la Station à hauteur de 10 913 000$ risque de retenir l’attention des usagers.

Artère des plus achalandées à raison de 22 000 véhicules qui y défilent chaque jour, l’avenue de la Station sera le théâtre de réfections majeures à l’été. On parle de sa refonte complète, ainsi que du tiers de la 5e rue au centre-ville jusqu’à l’avenue Tamarac.

La rue Cascade de Shawinigan rentre aussi dans le plan de travail pour une portion de 200 mètres à partir de l’avenue de la Station pour une dépense de 10 913 0000$. La dépense sera remboursée à près de 50% par le ministère des Transports et le programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Si le schéma concret pour rendre la circulation possible entre Shawinigan et Shawinigan-Sud est toujours à prévoir, on envisage un détour par l’avenue des Cèdres. Des précisions supplémentaires doivent s’ajouter au cours des prochaines semaines, alors que les élus rencontreront les commerçants et résidents directement impliqués par l’imposant chantier.

Refonte majeure de l’artère

Les travaux visent la refonte complète de la structure des artères impliquées, ainsi que le remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc des deux viaducs situés sur l’avenue qui accumulent le poids des années.

L’emprunt est d’une durée de 20 ans et une taxe spéciale sera prélevée sur tous les immeubles imposables du territoire de la ville, d’après leur valeur au rôle d’évaluation.

Ailleurs également, les travaux seront présents au cours de l’été alors qu’un emprunt de 416 000$ pour le prolongement de services sur la 18e avenue et le bouclage d’aqueduc de la 25e rue a été adopté dans le secteur Grand-Mère pour le développement de dix nouveaux terrains.

Un montant de 1 336 400$ a aussi été engagé afin de procéder à la réfection de ponceaux, glissières de sécurité et autres infrastructures afin d’assurer une bonne sécurité des usagers comme l’amélioration des trottoirs ou du pavage.

Chantier à Almaville

En séance ordinaire, c’est aussi près de 12M$ qui ont été dirigés du côté de la voirie, du drainage et des travaux d’aqueduc. C’est le cas du secteur Almaville qui aura aussi un chantier à prévoir en obtenant un montant de 4 331 0000$ pour des travaux touchant à la 104e rue, la 105e rue, la 106e rue et la 108e rue, ainsi que la 2e et 3e avenue.

La conseillère Josette Allard-Gignac parle de communications privilégiées à prévoir pour les citoyens de son district. «Rien n’est arrêté pour le moment, mais nous discutions des avenues à suivre pour rendre le tout le moins pénible possible.»

Enfin, une dépense de 700 000$ est allouée aux honoraires professionnels prévus pour des projets au plan triennal d’immobilisations 2014. On parle de la réalisation d’études, d’évaluation de conduites par des inspections télévisées, de la conception de plans et devis, ainsi que de la surveillance de travaux.