Un exemple de végétalisation des rives à la plage Idéale
ENVIRONNEMENT. Ce sont 25 participants qui ont procédé à la réalisation d’un site modèle de restauration des rives samedi dernier du côté de la plage Idéale. Ce geste est une réalisation de la Ville de Shawinigan, par l’entremise de l’équipe de Bassin Versant Saint-Maurice, ainsi que d’une quinzaine de bénévoles de la Banque Royale du Canada (RBC) qui ont embelli les rives du lac à la Tortue.
Rappelons qu’en mai dernier, Shawinigan adoptait un règlement qui édictait de nouvelles normes pour la végétation de la bande riveraine. Dorénavant, tout propriétaire d’un terrain riverain doit végétaliser la rive sur une largeur de 10 mètres.
L’action de végétaliser une bande riveraine qui aurait été artificialisée ou dégradée lui permettra d’exercer ses fonctions originales et de retrouver son cachet naturel. C’est ce qui a été fait samedi sur une longueur de 40 mètres.
Pour sa part, la RBC s’implique activement dans la protection de l’environnement. À cet égard, elle incite ses employés à s’investir pour sensibiliser les gens à la valeur inestimable de l’eau. Partout à travers le monde, des milliers de ses employés participent bénévolement à des activités en lien avec la préservation de l’eau.
Dans le cadre de sa Politique de gestion durable de l’eau, la Ville de Shawinigan s’engage et soutient tous les riverains des lacs et des cours d’eau à redonner un visage naturel aux rives.