Un foisonnement d’idées pendant tout le week-end
ENTREPRENEURIAT. Le tout premier Startup weekend dans la cité de l’énergie a été lancé vendredi au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS) et le nombre des 80 participants dépasse les attentes des organisateurs.
Le but de cette aventure d’envergure mondiale a pour but de donner tous les outils possibles aux entrepreneurs en herbe, en seulement 54 heures, les participants vivent les hauts et les bas d’un démarrage d’entreprise. Ils devront relever tous les défis afin de présenter un plan d’affaires qui séduira les juges au terme de la fin de semaine.
Les gagnants remporteront un ensemble de prix d’une valeur de plus de 6000$, dont un bureau d’affaires pour un an au CEADS.
Qu’est-ce que ça représente pour Shawinigan de présenter son tout premier Startup weekend? « C’est un potentiel extraordinaire de contamination auprès des jeunes de notre région à l’entrepreneuriat. On a 80 inscriptions pour cette première et on en espérait 75 dans un monde de rêve, et si on n’avait pas arrêté les inscriptions, je crois que le chiffre aurait encore monté, affirme Véronique Buisson, organisatrice, la Philanthrope. Nous avons des jeunes de partout en Mauricie, et même de Sherbrooke, Québec. Pour nous c’est intéressant parce que ces personnes mettent le pied dans le CEADS, ils voient les installations et les ressources humaines que nous possédons. »
Et quel genre d’idée peut-on voir émerger lors d’un Startup? « Il y a une idée qui a été lancée et qui a renversé tout le monde, ça s’appelle Cadeau de l’au-delà. Il va s’organiser tout un système pour pouvoir, une fois notre mort venu, de continuer d’envoyer des cadeaux à nos proches. L’équipe va réfléchir sur comment elle pourrait instaurer un concept d’affaires avec ça. C’est assez spécial quand même », lance Mme Buisson amusée.