Un gymnase attendu à St-Mathieu-du-Parc
INAUGURATION. Devant des élèves de l’école la Tortue-des-Bois de St-Mathieu-du-Parc, le gymnase de l’endroit a été inauguré lundi matin par la Commission scolaire de l’Énergie (CSÉ).
Construit à un coût total de 1 399 148$, le gymnase de l’école la Tortue-des-Bois était attendu non seulement par les élèves, mais aussi par la population qui pourra profiter des installations en soirée. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a contribué à la hauteur de 700 000$, une subvention provenant du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives-phase II. La CSÉ a investi 345 000$, la municipalité de St-Mathieu-du-Parc 300 000$, le pacte rural du Centre local de développement (CLD) de Maskinongé une somme de 50 000$, et la fondation planétaire de la Tortue-des-Bois a donné 5000$.
Lors de l’inauguration, le député de Saint-Maurice Pierre Giguère y est allé d’une allocution, tout comme la présidente de la CSÉ Danielle Bolduc, et du maire de St-Mathieu-du-Parc, Claude Mc Manus.
Ce sont deux élèves de l’école qui ont procédé à l’inauguration avec une mise au jeu officielle avec un ballon de basket-ball lancé par le député Pierre Giguère.
«Je sais à quel point les enfants de la municipalité, en particulier ceux qui fréquentent l’école primaire de la Tortue-des-Bois, avaient ce projet à coeur. Je suis persuadé qu’ils profiteront pleinement de ces nouvelles installations, d’autant plus qu’elles sont annexées à leur école. J’ai la conviction que la pratique d’activités sportives et récréatives va connaître un important essor à Saint-Mathieu-du-Parc au cours des prochains mois», a déclaré le député Giguère.
«Il est primordial de souligner l’implication des parents ainsi que toute la communauté de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, indique Mme Bolduc. Ils ont fait un travail d’exception et ils peuvent maintenant se réjouir de pouvoir profiter pleinement de ces infrastructures de qualités.»
La construction du gymnase repose sur le principe du développement durable privilégiant une construction en bois autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment encourageant ainsi l’économie forestière de la région.
Pour le directeur de l’école la Tortue-des-Bois, Stéphane Robitaille, il s’agit de la concrétisation d’un projet entamé en septembre 2008. «On a déposé un premier projet en 2008, et on a dû en concevoir deux autres en raison du changement de gouvernement. Disons que les jeunes avaient hâte de pouvoir jouer dans leur gymnase au début de l’année. Nous avons d’ailleurs organisé une entrée officielle en août dernier.»