Un hommage à René Lévesque par le berceau de l’hydroélectricité
SHAWINIGAN. Après avoir renommé la rue Cascades pour la promenade René-Lévesque aux abords de l’Espace Shawinigan en mars dernier, la Ville de Shawinigan a acquiescé à la demande de l’ancien ministre Yves Duhaime afin d’ériger une plaque commémorative en hommage à René Lévesque qui a été l’instigateur de la nationalisation de l’hydroélectricité pour ensuite devenir la société d’État Hydro-Québec.
La plaque a été installée à proximité de la promenade René-Lévesque. Le dévoilement s’est déroulé en présence de plusieurs élus shawiniganais, de représentants d’Hydro-Québec et de la Fondation René-Lévesque, ainsi que l’ancien ministre et ami de René Lévesque, Yves Duhaime.
Voici l’inscription qui se trouve sur la plaque commémorative : « Le 7 octobre 1962, le premier ministre Jean Lesage lance la campagne électorale portant sur la nationalisation de l’électricité devant 6000 personnes rassemblées à l’aréna de Shawinigan. René Lévesque, ministre des Ressources naturelles et initiateur de ce grand projet, est l’orateur principal de l’événement.
Afin de commémorer l’événement, et dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de naissance de l’homme politique, la Ville de Shawinigan a désigné, en 2022, cette artère « Promenade René-Lévesque », de concert avec la Fondation qui porte son nom. »
C’est avec fierté que l’ancien ministre Yves Duhaime a vécu cette célébration jeudi matin dernier. « Je suis content que la Ville de Shawinigan ait accepté rapidement de rendre hommage à M. Lévesque en l’honneur de son centenaire de naissance. L’endroit est symbolique avec la rivière Saint-Maurice et l’ancienne Shawinigan Water and Power qui est devenue Hydro-Québec, notre propriété comme peuple. René Lévesque a été le pilier de la nationalisation de l’hydroélectricité. Ça me donne un grand sentiment de fierté de voir tous les gens ici pour l’occasion. M. Lévesque est en dehors des partis politiques, il appartient à l’histoire. Je l’ai connu intimement, on a voyagé ensemble, on s’est engueulé, on s’est couché tard… c’est un homme d’exception! »
Il s’agissait d’un incontournable pour la Ville et Michel Angers de rendre hommage à M. Lévesque. « À l’époque, le gouvernement du Québec a acheté la Shawinigan water and Power pour une somme de 606 M$. Ce n’était quand même pas rien et c’était un projet extrêmement audacieux, exprime le maire Michel Angers. Shawinigan éclairait Montréal à l’époque et a toujours été le berceau de l’hydroélectricité. Ce n’est pas pour rien qu’on a été désigné comme zone d’innovation pour l’électrification des transports. On revient à nos origines. »
La présidente de la Fondation René-Lévesque Martine Tremblay abondait dans le même sens. « Pour nous, cette plaque est importante dans notre mission de commémorer et d’expliquer pourquoi M. Lévesque était important. Ce geste est structurant et s’installe dans la pérennité. »