«Un homme d’une grande simplicité» – Robert Trudel

De cette journée où son allié shawiniganais grimpait au rang de Premier ministre du Canada, Robert Trudel garde un souvenir très clair. «Comme si c’était hier!»

«C’était très significatif pour moi, raconte le directeur général de la Cité de l’énergie. Jean Chrétien était déjà député depuis longtemps et toute la famille Trudel était derrière lui. C’était une fierté! »

Celui qu’il considère comme un ami précieux, un allié de taille et même comme un deuxième père a joué un rôle important dans la mise en valeur et l’essor de la Cité de l’énergie. Toujours prêt à supporter les projets mis de l’avant, Robert Trudel raconte qu’il lui a ouvert les portes des plus grands musées, en plus de s’investir depuis les débuts de la Cité de l’énergie.

«Jean Chrétien est un homme d’une grande simplicité, qui a beaucoup fait et qui fait encore beaucoup pour Shawinigan», ajoute M. Trudel. Il souligne sa contribution dans plusieurs réalisations de la région, comme le Centre de données fiscales, le Parc national de la Mauricie, etc.

La naissance d’Espace Shawinigan

Parmi les nombreuses anecdotes qui lui viennent en tête lorsqu’on lui parle de Jean Chrétien, outre les souvenirs d’une escapade en Ferrari ou encore de l’escalade d’une échelle jusqu’au toit d’une usine, Robert Trudel raconte que c’est lui qui a apporté l’idée de transformer l’ancienne aluminerie de Shawinigan en musée.

«Il m’avait appelé de l’Italie, alors qu’il était au sommet du G8. Il venait de voir une vieille gare maritime qui avait été transformée en salle d’exposition et il voulait me partager son idée pour l’ancienne aluminerie.» Un an plus tard, Espace Shawinigan présentait sa première exposition.

L’idée est d’autant plus significative, car aujourd’hui, en plus d’accueillir plusieurs expositions et plusieurs grandes réceptions, Espace Shawinigan présente le Musée du Premier ministre Jean Chrétien: Le Canada dans le monde.

Un homme près des gens

«Malgré son titre et son influence, il aime jouer le simple citoyen, prendre le temps de saluer et parler avec les gens. Ça a toujours été très important pour lui de rester près des gens.» Aux dires de Robert Trudel, le «P’tit gars de Shawinigan» n’hésite pas à faire rayonner continuellement sa région. Au cours de sa carrière politique, il a d’ailleurs fait découvrir Shawinigan à plusieurs personnalités d’influence, et ce, à plusieurs reprises.