Un leader en entrepreneuriat

Jusqu’en 2009, Shawinigan se retrouvait sous la moyenne provinciale en termes d’indice entrepreneurial. Aujourd’hui, non seulement elle se retrouve bien au-dessus de cette moyenne, mais elle est également devenue un chef de file dans le domaine, un leader en entrepreneuriat et un modèle à suivre à travers le Québec.

Rappelons d’abord que la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (CES), fondée en 2009, a pour mission de développer le goût d’entreprendre, de passer à l’action et de lutter contre l’inactivité. Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat comme choix de carrière, augmenter le taux d’intention d’entreprendre, développer le profil entrepreneurial des jeunes, accroître la synergie des organismes dédiés au développement économique et communautaire, et plus encore.

Une expertise reconnue

Dans les derniers mois, Shawinigan et son modèle d’entrepreneuriat ont rayonné à travers toute la province. Soulignons entre autres que le coordonnateur de la CES, Denis Morin, a été invité à présenter la communauté à plusieurs reprises, à la Table d’action en entrepreneuriat de Laval, devant la Conférence régionale des élus de Montréal, etc.

Le maire Michel Angers a également été invité à expliquer le phénomène de Shawinigan à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Également, la Ville de Québec s’est montrée intéressée à acheter les trousses d’entrepreneuriat pour les tout-petits.

"Nos chiffres de 2009 à 2013 démontrent hors de tout doute qu’il y a eu une grosse poussée de l’entrepreneuriat chez nous. Il n’y a pas une communauté entrepreneuriale au Québec qui est rendue aussi loin que nous. C’est une première et Shawinigan est présentement le point de mire", note M. Morin.

Par ailleurs, le 24 février dernier, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, qui souhaite s’investir dans la culture entrepreneuriale au Québec, tenait une réunion où elle parlait entrepreneuriat. Denis Morin était invité pour l’occasion à se joindre aux grands noms de la communauté d’affaires du Québec. Au cours de cette rencontre, on a dévoilé les initiatives les plus porteuses dans ce domaine.

La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan s’est retrouvée en tête de liste, suivie du Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan au troisième rang et du mouvement Moovjee Shawinigan au cinquième rang. Toute une fierté pour le coordonnateur de la CES. "Sur les cinq premières initiatives porteuses pour le Québec, il y en a trois qui sont menées à Shawinigan", se réjouit-il.

Un plan d’action 2014-2018

Le 12 mars dernier, la CES et ses partenaires se réunissaient afin de se pencher sur le nouveau plan d’action pour les quatre prochaines années. Cette rencontre faisait suite au Forum entrepreneurial tenu en octobre 2013. Des 83 actions découlant du premier plan d’action, on en a gardé une soixantaine, qu’on a estimées comme étant très concluantes.

"À cette soixantaine d’actions qu’on a retenues, nous allons en ajouter une vingtaine d’autres", précise le coordonnateur, convaincu que plusieurs nouvelles actions vont s’ajouter en quatre ans, tel qu’on l’a observé lors du dernier plan d’action.

Dans les dernières années, plusieurs initiatives ont marqué la culture entrepreneuriale à Shawinigan. Pensons par exemple aux activités Dans l’œil du mentor, au Déjeuner des intrapreneurs, aux trousses d’entrepreneuriat pour les tout-petits, au diagnostic entrepreneurial du centre d’entrepreneuriat, etc. Dans le nouveau plan d’action, plusieurs de ces initiatives seront consolidées, alors que de nouvelles seront créées.

"On a tellement vécu de progrès en quatre ans, en terme d’indice entrepreneurial, qu’on ne pouvait pas abandonner ces actions. Ce sont elles qui nous ont permis d’augmenter l’esprit d’entreprendre à Shawinigan!».

M. Morin précise que l’indice entrepreneurial englobe l’intention d’entreprendre, le prédémarrage, le démarrage, les entreprises établies et les entreprises en fermeture.

Le plan d’action 2014-2018 de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan devrait être officiellement dévoilé plus tard ce printemps.