Un levier qui a permis de générer près de 2,5 M$ d’investissements

La SADC de la Vallée de la Batiscan aura permis de générer sur le territoire de Mékinac et des Chenaux des investissements s’élevant à près de 2,5 M$ en 2016-2017.

En prêtant des sommes totalisant 683 571$ à 17 entreprises du territoire (9 dans la MRC des Chenaux et 8 dans la MRC de Mékinac), celles-ci ont été en mesure d’aller de l’avant dans leurs divers projets, dont la valeur combinée se situe à 2 490 133$. Ces projets ont permis du même coup de de créer 24 emplois et d’en consolider 29 autres.

«Ce fut une autre bonne année en termes de réalisation de projets et d’investissement pour la SADC, ont commenté la présidente Diane Rae et le directeur général Gilles Mercure. Débutée sur des chapeaux de roues, l’année 2016-17 aura été marquée par de grandes fluctuations en ce qui concerne les investissements. Elle aura été principalement productive dans ses 8 premiers mois au niveau des financements.»

Fait à noter: aucun projet n’a été financé par le biais du fonds d’investissement jeunesse de la SADC. Celui-ci aura donc des liquidités avoisinant les 300 000$ pour mieux soutenir les besoins de l’année 2017-2018, ont fait savoir les deux porte-paroles de l’organisation, qui a également injecté un montant 32 354$ sous forme de projets, de chantiers locaux, de formations, de conférences ou de commandites au cours des 12 derniers mois.

@ST:Sur le terrain

@R:Fidèle à sa mission, la SADC a été très présente sur le terrain, notamment pour offrir de l’accompagnement, du soutien et répondre à des demandes d’information. «Toute l’équipe a été sollicitée dans des projets variés comme de l’accompagnement d’entreprises, de la formation, des conférences, des portraits/diagnostics, des événements, des comités et plusieurs autres besoins plus spécifiques», indiquent Mme Rae et M. Mercure.

Proactive, l’équipe a également planché sur la mise en place de deux projets pilotes qui seront relancés dans le plan d’action de cette année: le programme d’Excellence en service à la clientèle et le Chantier municipal en développement durable.

La suite

Dans les prochaines semaines, la SADC entreprendra une réflexion sur son offre de services, de la demande d’aide à l’offre de financement, en passant par l’accompagnement et le soutien technique. «Par cette réflexion, nous souhaitons faciliter d’accès à nos outils et services, tout en respectant les obligations dont nous sommes tributaires par le biais de notre entente de financement avec DEC», concluent Diane Rae et Gilles Mercure.

 

Portrait de la situation

– 683 571$ investis dans 17 entreprises

– 9 prêts dans la MRC des Chenaux

– 8 prêts dans la MRC de Mékinac

– 24 emplois créés

– 29 emplois maintenus

– 2 490 133$ d’investissements générés

– 3,1 M$ dans le fonds d’investissement régulier

– 300 000$ d’actifs dans le fonds d’investissement jeunesse

– 32 354$ investis en développement local