Un marché façon Nouvelle-France

Imaginez faire vos emplettes dans un cadre historique et fantastique rappelant l’époque de la Nouvelle-France. C’est exactement l’expérience que proposera le Marché de Pontipiolle les 28 et 29 mai prochains.

Voilà la nouvelle idée des Productions Tarkasis et du Duché de Bicolline. «On se demandait ce qu’on pouvait faire de plus. Nous voulions créer un tout autre univers, avance avec engouement l’auteur Bryan Perro. Nous voulons que ça devienne plus qu’un marché, nous voulons créer un événement!»

Alliant l’histoire au fantastique, l’événement proposera 13 kiosques de bois. Des marchands bien de chez nous offriront autant de produits variés. Parmi eux se retrouvent entre autres des savons artisanaux, des pains et des pâtisseries, des bougies artisanales, des viandes sauvages et des produits du cuir, des petits fruits, des bières artisanales, etc.

L’objectif premier des instigateurs était de tenir un premier marché ce printemps, dans une période où il n’y a presque pas d’offres. Le deuxième objectif serait de tenir un événement similaire durant la période automnale, ce qui permettrait à plusieurs producteurs maraîchers de se joindre à la partie. «Nous voulons solliciter tous les sens du visiteur», explique le propriétaire du Duché de Bicolline, Olivier Renard.

Il n’est pas nécessaire de se costumer pour faire les emplettes même si les marchands le seront. À long terme, les organisateurs aimeraient bien que les gens se costument de vêtements d’époque.

Veillées et soupers spectacles le 27 et 28 mai

Par la même occasion, le chef cuisinier de la micro-brasserie Le Trou du Diable, Frank Chaumanet, concoctera un souper à l’ambigu s’inspirant sur ce qui se faisait à l’époque. «Ce sera un grand buffet basé sur les produits. Un repas de la sorte ne peut être basé sur la mémoire du goût, mais on essaie de se rapprocher des éléments de l’époque. Tout sera cuisiné sur feu de bois et au chaudron; la volaille, à la ficelle. Ce sera bien intéressant côté gustatif», salive déjà le chef. Le souper du vendredi sera accompagné du conteur Éric Michaud, qui partagera des histoires légendaires et la soirée du samedi sera animée par le Seigneur de Pontipiolle et sa suite, qui apprendront les manières d’antan.

Le marché de Pontipiolle se trouve à Saint-Mathieu-de-Parc, au Duché de Bicolline, 1480 chemin Principal. Pour toutes autres informations : 819-532-1455