Un message pour les femmes au manège militaire
EXEMPLE. La première femme au Canada à occuper la fonction de sergent-major régimentaire, Marie-Josée Garceau, était de passage au 62e Régiment d’artillerie de campagne (RAC) de Shawinigan le 23 mars dernier afin de partager son expérience dans les forces.
L’adjudant-chef Garceau a visité l’établissement de Shawinigan dans le cadre du mouvement «La force au féminin.» Au cours de cette tournée, plusieurs femmes occupant des postes influant prennent la parole afin de témoigner de leurs expériences.
Le samedi 10 septembre 2016 a été une date qui a marqué à jamais le visage de l’artillerie canadienne alors que Marie-Josée Garceau a pris la place de Raymond Blouin pour devenir la toute première femme à occuper le poste de sergent-major régimentaire dans toute l’artillerie canadienne.
L’adjudant-chef Garceau était étudiante au début de sa carrière militaire et n’a pas caché que parfois il peut être difficile de concilier le monde militaire, civil et personnel. «C’est important d’avoir des piliers à nos côtés pour nous aider à évoluer. Je ne compte plus le nombre de fois où ma mère a gardé mes enfants pour que j’aille l’opportunité d’aller sur un cours ou à un exercice régimentaire.»
Mme Garceau a tenu à souligner l’importance pour les femmes de persévérer et de rester professionnel. «Ce qui a fait que je suis où je suis rendue, c’est mon dévouement, mon professionnalisme et aussi la confiance que j’ai en moi. Tout au long de notre chemin, il y aura des embûches et des obstacles. Toutefois, il faut de regarder vers l’avant et on continue.»