Un modèle d’affaires basé sur le bénévolat

SAINT-MATHIEU-DU-PARC. Le Café Les funambules à Saint-Mathieu-du-Parc se distingue à plusieurs niveaux. D’abord, il faut y mettre les pieds pour s’imprégner de l’ambiance festive et chaleureuse qui rassemble des gens de toutes les générations et de tous les horizons. Non seulement ça, mais le commerce a également un modèle d’affaires peu commun. Si l’endroit demeure ouvert, c’est grâce au bénévolat. Plus de 60 % du travail y est accompli bénévolement. 

Le commerce existe depuis trois ans, mais sous sa forme actuelle d’organisme à but non lucratif, il a vu le jour en avril 2022. Diane Bourdeau et Hélène Trépanier sont les deux complices derrière le projet.  

Toutes deux retraitées, elles se sont lancées dans l’aventure par amour pour la cuisine et désirant redonner à la communauté. « On a eu l’idée de reprendre le café en prenant des marches, raconte Diane. Dans la première année du projet, on faisait du bénévolat ici. Puis, la pandémie est arrivée et a causé deux fermetures. Après la deuxième fermeture, la personne qui était là avant nous n’était plus intéressée à reprendre. C’est là qu’on est arrivé. »

Plusieurs semaines avant l’ouverture, les deux amies ont travaillé fort pour développer leur concept et aménager l’endroit à leur image. « On a fait de la recherche pour trouver des meubles et des jeux. On a aménagé l’espace à notre goût pour créer une ambiance chaleureuse et décontractée. On a fait un coin pour les enfants et une terrasse à l’extérieur », énumère Hélène. 

Tout récemment, elles ont célébré leur première année en tant que gestionnaires du café. À leurs côtés, elles peuvent compter sur la précieuse participation de six bénévoles. Et cet été, grâce à une subvention, une étudiante se joindra à l’équipe. 

« Avant d’ouvrir, on a fait 800 heures bénévolement. Encore une grande partie de notre travail est bénévole, mais on arrive maintenant à se payer quelques heures par semaine. Et ceux qui travaillent avec nous sont tous bénévoles », mentionne Hélène.

« Le modèle d’affaires nous convient parce qu’on est de jeunes retraitées. Autrement, on ne pourrait pas, admet cette dernière. On le fait par passion. On aime vraiment ça. Notre mission première, c’est de redonner à la communauté. Et ça nous est rendu! Les gens sont gentils avec nous, la réponse est bonne. Ça fonctionne bien parce que les gens se sont approprié l’endroit. Ils tissent des liens, ils échangent. C’était notre but en partant ça. »

Cuisine maison et activités variées

En cuisine, tout est fait maison et les gestionnaires tiennent à ce que les repas servis soient offerts à bas prix. « On aime cuisiner et faire découvrir de nouvelles choses, lance Diane. On a aussi à coeur de garder les prix abordables. On ne fait pas ça pour faire de l’argent. On charge le moins cher possible, pour être capable de payer les factures et faire rouler le commerce seulement. »

Pour agrémenter le tout, des activités sont organisées régulièrement, allant de la visite du père Noël aux événements Bingo. Sans oublier les jeudis tricoti, qui permettent encore une fois de redonner à la communauté. « On tricote tous les jeudis. On fait surtout des tuques, des bas et des foulards. On en vend et l’argent de la vente est remis à Moisson Mauricie pour l’achat de denrées », explique Diane. 

« Ce qui fait l’ambiance, ce n’est pas seulement nous, ce sont les bénévoles et le lieu qui est magnifique, ajoute-t-elle. Le complexe ici, pour un petit village, c’est rare. On est chanceux d’avoir ça ici. Hélène et moi, on avait ce rêve de jeunesse d’avoir un jour un café. On y est et le rêve se poursuit! »

Pour suivre les activités de l’entreprise, les gens sont invités à consulter la page Facebook « Les funambules ».

Hélène et moi, on avait ce rêve de jeunesse d’avoir un jour un café. On y est et le rêve se poursuit! »

Diane Bourdeau