Un module de l’UTA s’implante à Shawinigan

L’Université du troisième âge (UTA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé hier la mise en place d’un module à Shawinigan, qui sera sous la responsabilité de Jeannine Latour.

C’est suite à de nombreuses demandes des différentes localités de la région que l’UTA a pris la décision d’installer un module à Shawinigan, qui permettra d’offrir des cours dès l’automne dans les locaux de la ville de Shawinigan. «Je me suis moi-même réinscrit à l’université à 48 ans, expérience qui a été fabuleuse pour moi. Malheureusement, mon poste à la mairie m’a empêché de poursuivre dans mon programme. Comme la Mauricie, Shawinigan accueille de plus en plus de personnes âgées et il est important que nos aînés puissent participer à la vie de leur communauté. J’applaudis le projet mis en place», a lancé le maire Michel Angers en conférence de presse.

La rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, est très fière de l’entente signée entre l’UTA et la ville de Shawinigan. «La démographie en place nous demande un effort d’adaptation et d’écoute envers les gens. Peu importe leur âge, nous voulons satisfaire leurs aspirations. Cette entente avec Shawinigan abonde en ce sens et nous invitons la population à fréquenter nos cours en grand nombre», a-t-elle souligné.

Les cours Finance actuelle: un portrait de l’investisseur et de ses choix, La connaissance. Les idées à travers le temps, Histoire de l’art, Initiation au dessin réaliste, De mots et de défis: les femmes de la Nouvelle-France et Histoire, civilisation et culture seront offerts à l’automne. «Je tiens à souligner la collaboration exceptionnelle de la ville de Shawinigan dans ce projet. Si tout va bien, nous aurons entre six et sept cours offerts par session, ce qui signifie entre 200 et 250 inscriptions. On va aller rejoindre les gens qui ont ce goût pour l’apprentissage et nous voulons utiliser au maximum notre unité professorale en place», a expliqué Robert Champagne, président du comité de gestion de l’UTA.

Les municipalités de Batiscan, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Narcisse, Saint-Tite, Bécancour (Gentilly) et le Musée des religions du monde de Nicolet participent également dans les projets de l’UTA.

Pour plus de renseignements, rendez-vous au uqtr.ca/uta ou écrivez au uta@uqtr.ca. Vous pouvez également appeler au 819-376-5011, p.2109.