Un mouvement citoyen créé pour les rodéos

RODÉO. Suite à la demande d’injonction en justice du professeur de droit Alain Roy visant à faire annuler le rodéo prévu à Montréal en août prochain, un mouvement citoyen a été créé portant le nom: «Je suis rodéo.»

Plusieurs personnes ont changé leur photo de profil sur les réseaux sociaux pour une photo: «Je suis rodéo.»

Si la demande d’injonction pour l’annulation du rodéo de Montréal est approuvée par le tribunal (la prochaine étape se déroulera le 16 juin prochain), la cause pourrait servir de jurisprudence pour le Festival western de St-Tite (FWST) et les 25 autres rodéos en province selon le directeur général du FWST, Pascal Lafrenière. «Nous prenons ce dossier très au sérieux», avait-il mentionné lors d’un point de presse lundi.

Comment M. Lafrenière voit-il ce mouvement? «Nous ne savons pas qui a initié ce mouvement, mais ça montre que ça touche les 600 000 personnes qui viennent nous visiter chaque année. On sent la sympathie des gens.»

D’ailleurs, à la fin de la conférence de presse dévoilant la programmation complète du 50e FWST mercredi, les gens du comité ont dévoilé fièrement un gilet: «Je suis rodéo.»

«C’est important pour nous, puisqu’il en va de la survie du FWST et de la survie d’une culture. On veut se battre et affirmer haut et fort que ce que nous faisons, nous le faisons bien et que ça ne contrevient pas à la loi», a exprimé le directeur général lors de la conférence de mercredi.

Et même une pétition

Depuis le 26 mai dernier, une pétition sur le web en anglais a été créée The petition for rodeo.

L’équipe du FWST n’est pas derrière cette action. «On ne sait pas qui a créé cette pétition, et combien il y a de signataires pour l’instant. De notre côté, on n’avait pas le temps de partir une pétition, tout en sachant que ça peut avoir une valeur mitigée en cour. On se concentre plutôt sur notre défense. Mais on est content de voir de tels mouvements», ajoute le directeur général.