Un nouveau gymnase à l’école Laflèche

ÉDUCATION. Les élèves du primaire de l’école Laflèche du secteur Grand-Mère ont bondi et crier leur joie jeudi après-midi après que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx a annoncé un octroi de 2,7 M$ pour l’ajout d’un gymnase à cette école.

Les travaux commenceront au printemps et c’est en 2019 que les élèves pourront profiter du nouveau gymnase plus adéquat pour les activités sportives.

«J’avais deux choix, prolonger l’année scolaire jusqu’au 15 juillet, ou bien l’agrandissement de l’école pour la construction d’un nouveau gymnase de 2,7 M$», a lancé à la blague le ministre Proulx aux élèves de l’école.

Il y a plusieurs projets d’agrandissement d’école qui arrivent sur le bureau du ministre Proulx. Pourquoi avoir choisi cette école? «On reçoit annuellement plus d’un milliard de dollars en projet. Il faut prioriser et faire l’analyse des besoins du secteur. Shawinigan est dans une période faste pour sa reconversion, alors nous aussi on voulait faire notre part.»

L’aide financière accordée est de 2,42 M$, et une bonification de 300 000$ pourrait être ajoutée. «La bonification permet aux gens localement de faire des choix. Notre cadre de référence de construction est vétuste, il ne prend pas en compte la réalité d’aujourd’hui. On construit des écoles comme on les construisait il y a longtemps. On voulait dans notre nouveau cadre prendre en considération les projets actuels autorisés pour qu’ils puissent avoir ces nouveautés pour l’innovation», ajoute M. Proulx.

La ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie accompagnait Sébastien Proulx lors de l’annonce, tout comme le président de la Commission scolaire de l’Énergie, Jean-Yves Laforest, et le maire de Shawinigan Michel Angers.

«On a tout fait pour garder cette nouvelle secrète pour que ce soit une belle nouvelle pour vous», a souligné M. Laforest aux élèves présents dans le gymnase actuel.

Le maire Angers a salué l’initiative du ministre Proulx pour le choix de l’école Laflèche, et en s’adressant aux jeunes, il a indiqué avoir souvent pensé à eux lors des moments difficiles au cours du Grand défi Pierre Lavoie, puisqu’il était le parrain de cette école.

Rappelons que cet investissement s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017?2027. Pour 2017-2018, 400 millions de dollars seront alloués aux commissions scolaires dans le cadre de la mesure Ajout d’espace. Cela leur permettra de réaliser des projets de construction, d’agrandissement et de réaménagement d’écoles, et de faire l’acquisition de bâtiments ou d’équipements.