Un nouveau président pour l’UPA Mauricie
La Fédération de l’UPA de la Mauricie tenait dimanche dernier (23 mars) son l’assemblée générale annuelle. L’événement a attiré plus d’une centaine de producteurs agricoles à la Base de plein air Ville-Joie, venus festoyer autour des réalisations de leur Union en 2013.
Cette assemblée en était d’ailleurs une de passation de pouvoir. Le président Martin Caron ayant quitté ses fonctions en décembre dernier pour la 2e vice-présidence à la confédération de l’Union, c’est désormais Jean-Marie Giguère qui occupe la présidence de la Fédération. Il sera assisté dans ses nouvelles fonctions de René Perreault, élu pour sa part au titre de 1er vice-président. Tous deux ont été élus par acclamation.
En plus du bilan de l’année 2013 et des diverses activités au programme, M. Giguère s’est adressé aux personnes présentes en parlant de démocratie.
«Notre exercice démocratique de la dernière année se résume ainsi: concertation, représentativité, vision. Nous n’en attendons pas moins pour 2014», a exprimé M. Giguère. Il a également tenu à féliciter la participation massive des producteurs aux différentes activités de la vie démocratique dans la dernière année. Ces assemblées, congrès et journées thématiques ont été l’occasion pour les producteurs de participer concrètement à la gouvernance de l’Union, soulignant au passage qu’il n’y avait pas mieux que les producteurs eux-mêmes pour décider de l’agriculture de demain. «Quand chacun porte une pierre à l’édifice, on lui assure force et puissance», a-t-il conclu.
Ça tient la route!
Le thème de cette activité, Ça tient la route!, a été choisi au regard de deux faits saillants de l’année 2013 à la Fédération régionale: les nouvelles normes de sécurité routière pour la machinerie agricole et la campagne Nos producteurs s’affichent! Les producteurs présents ont d’ailleurs été invités à participer à des activités en lien avec ce thème.
De ces activités, notons un «rallye tracteur», qui faisait appel à leur connaissance des normes de sécurité routière pour la circulation de la machinerie agricole. La conférence «Piloter son avenir», du coureur automobile Bertrand Godin, a également suscité beaucoup d’intérêt chez les producteurs présents. Le conférencier a su établir un parallèle entre une équipe de course automobile et la gestion d’une entreprise agricole.
Rappelons que la Fédération de l’UPA de la Mauricie représente 1026 fermes exploitées par 1503 producteurs de productions diverses.