Un nouvel Office de tourisme à Shawinigan

Shawinigan a fondé officiellement hier soir son Office de tourisme, foires et congrès (OTFC). Il a été fondé à la suite d’une démarque entamée en novembre dernier dans le cadre d’une importante réforme de structure du CLD Shawinigan. À cette occasion, la section touristique du CLD est devenue une corporation indépendante. Il y sera ajouté les activités de la Corporation touristique et culturelle de Grand-Mère. Tandis que les trois corporations, industrie, commerce et économie sociale, ont été intégrées au CLD.

«Cinq mois plus tard, nous pouvons dire mission accomplie, affirme le maire de Shawinigan Michel Angers. L’objectif visé par la constitution de l’Office de tourisme est de simplifier la structure pour être plus efficace».

Cet office devient un guichet unique qui va regrouper le tourisme d’affaires, le tourisme d’agrément, le tourisme sportif et le tourisme de loisir. Son mandat sera de consolider et soutenir les événements, les attraits et les produits touristiques ; d’aider au développement de nouveaux produits d’appels touristiques ; de diversifier l’offre de produits touristiques et d’accueil, de foires et de congrès pour étendre les activités tout au long de l’année ; d’instaurer et de maintenir la concertation entre tous les acteurs touristiques.

Le maire rappelle que la création de cet office coïncide bien avec l’année exceptionnellement riche en visibilité touristique : «Nous n’avons qu’à penser à la Coupe Mémorial, à la 47e finale des Jeux du Québec, la Cité de l’énergie et son nouveau spectacle d’Amos Daragon et des nombreuses expositions et spectacles.»

Les corporations touristiques du CLD et de Grand-Mère sont dissoutes et seront jointes à l’office. Leurs quatre employés y seront transférés également. L’avenir de l’office est d’ailleurs prometteur selon le maire. «Nous allons lui donner une nouvelle impulsion. Nous voulons qu’il devienne un point fort et qu’il ait pignon sur rue», affirme le maire. Pour le moment, l’OFTC cohabitera dans les locaux du CLD.

Nouvelle direction

L’avènement d’un nouvel office rime avec la venue d’une nouvelle directrice, Valérie Lalbin. «C’est une personne qui est capable d’innovation et de créativité, deux qualités qui sont l’origine de notre Ville, soutient le maire. Elle est aussi capable de mobilisation et de concertation, deux outils indispensables pour réussir dans un milieu aussi tissé serré que celui de Shawinigan».

Mme Lalbin œuvre dans l’industrie touristique depuis près de 20 ans, principalement à Tourisme Trois-Rivières. Elle était responsable du département des marchés, de la promotion et du marketing de la destination. Elle a planifié, coordonné et dirigé des campagnes publicitaires, dont celle très connue du «T-Rès, Trois-Rivières».

«C’est une opportunité formidable qui s’offre à moi et j’ai vraiment hâte de relever ce défi. Shawinigan est véritablement sur une lancée et je suis fière de pouvoir participer à ce renouveau économique», affirme Mme Lalbin.