Un objectif d’augmenter la population à Shawinigan
AFFAIRES MUNICIPALES. Les membres du conseil municipal de Shawinigan ont présenté mardi soir en assemblée publique un projet de loi d’intérêt privé afin d’obtenir le pouvoir de concevoir un programme d’accès à la propriété pour augmenter la population de Shawinigan.
Ce projet de loi privé sera parrainé par le député Pierre Giguère et sera soumis à l’Assemblée nationale du Québec. La loi stipule qu’une telle demande soit portée par un député, et non pas un ministre.
S’il est accepté par l’Assemblée nationale, la mesure donnera le pouvoir à la Ville de Shawinigan d’établir son propre programme d’accès à la propriété afin d’apporter des mesures incitatives pour venir en aide financièrement aux particuliers afin de favoriser l’acquisition d’une propriété résidentielle, et ainsi augmenter la population.
Dans la résolution adoptée, on peut lire que « l’essor de la Ville passe entre autres par l’augmentation de sa population et que la population de la ville entre 2002 et 2017 est passée de 53 042 à 48 971, représentant une diminution de 4 071, soit 7,6% en 15 ans. »
La résolution traite également des infrastructures d’équipements supralocaux. « Considérant les démarches de la Ville pour se faire reconnaître certaines de ses infrastructures à titre d’équipements supralocaux, en proposant aux représentants élus des municipalités voisines de développer un partenariat (…) Considérant le refus des instances locales et provinciales d’intervenir dans le dossier. (…) Cette situation diminue l’efficacité d’occupation du territoire au détriment de la Ville de Shawinigan qui dans ce contexte, ne peut maintenir sa compétitivité à l’égard de son taux d’imposition et demeurer attractive. »
Est-ce un plan B pour pallier au litige des infrastructures de types supralocaux? « Oui et non, répond le maire Michel Angers. On a tenté autant que possible d’augmenter le nombre de personnes à contribuer pour les supralocaux, c’était une bagatelle à 130 000$, mais on a réfléchi suite à ça. On voit le déclin de la population pour Shawinigan, et la population des villes autour qui augmente. C’est simple, c’est la différence de fiscalité. Les gens autour profitent de nos services tout en payant moins cher de taxes. C’est correct, ça fait partie des règles et les municipalités sont autonomes comme elles l’ont mentionné. Pour nos infrastructures, notre population doit se stabiliser, ou encore mieux, augmenter. »
Des villes comme Montréal ou Québec ont accès à un tel programme d’accès à la propriété. « Trois-Rivières a ramassé toutes les villes voisines dans la fusion, il n’y a pas d’étalement urbain, poursuit le maire Angers. Ici ça ne s’est pas fait. On demande un coup de main pour maintenir les infrastructures qui profitent aussi aux gens des autres municipalités. On crée de l’emploi ici, le Centre d’entrepreneuriat est plein, on aimerait bien que les gens viennent demeurer à Shawinigan, et on croit qu’il s’agit d’un bon moyen. C’est ce que les gens demandent, "avez-vous des crédits de taxes pour une maison." Alors on verra la suite des choses si notre demande est acceptée ou non. »