Un ordinateur quantique à Shawinigan

INNOVATION. Grâce à un partenariat entre Quandela et Exaion, une filiale d’EDF, le DigiHub Shawinigan intégrera un ordinateur quantique dans son écosystème à partir de 2024.

Longtemps restreint aux laboratoires de recherche et aux grandes entreprises internationales, le calcul quantique sera désormais accessible dans la région. L’adoption de cette technologie au DigiHub Shawinigan vise à ouvrir des perspectives nouvelles dans de multiples domaines tels que la santé, l’énergie, les transports, la finance, la cybersécurité et bien d’autres, grâce à une capacité de traitement de données sans précédent.

Le DigiHub Shawinigan souhaite ainsi se positionner comme un pionnier de la convergence technologique, avec ses avancées telles que la blockchain, les jumeaux numériques, l’IA générative et désormais, le calcul quantique.

Le nouvel ordinateur quantique photonique, rapide comme la lumière, promet de dynamiser la créativité et d’attirer à Shawinigan des talents de premier ordre. Il encouragera la création d’une expertise avancée en technologies innovantes, rehaussant la stature de Shawinigan et du Canada sur l’échiquier mondial.

Selon la direction du DigiHub, l’introduction de la technologie quantique et les initiatives environnementales régionales, comme la construction de la première usine d’hydrogène vert à Shawinigan, pourraient trouver des synergies à l’avenir. Ces collaborations potentielles entre la technologie et les énergies propres soulignent la capacité de ces technologies à transformer la production d’énergie et à renforcer la transition énergétique vers des solutions plus durables.

Conférence au DigiHub

Afin de mieux comprendre les implications de cette annonce et explorer les opportunités et perspectives qu’offre l’intégration d’un ordinateur quantique au sein du DigiHub, la population est invitée à une conférence le 1er décembre prochain. Les détails seront diffusés éventuellement.