Un outil pour suivre les autobus de la RTCS en temps réel

TRANSPORT. Depuis jeudi dernier, la nouvelle fonctionnalité GO de l’application montréalaise Transit permet de suivre, grâce aux données provenant des utilisateurs, les autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) en temps réel.

«Les données de la RTCS ne sont pas en temps réel, et ça peut être un vrai cauchemar pour les usagers du transport en commun de se fier sur l’horaire planifié, quand l’autobus est peut-être en avance de X minutes ou en retard de Y», explique Samuel Mehenni, en charge du marketing pour Transit.

Transit est une jeune entreprise montréalaise. L’application gratuite de transport en commun des fondateurs Samuel Vermette et Guillaume Campagna est disponible dans plus de 130 villes dans le monde et compte des millions d’utilisateurs.

Lancée il y a deux mois à Montréal et à Victoria, en Colombie-Britannique, la fonction GO permet de générer des données en temps réel et de voir l’emplacement exact des autobus. «Vu le succès, on lance maintenant la fonctionnalité à Shawinigan et partout au Québec», poursuit Samuel Mehenni.

«Exemple pratique: quelqu’un qui ouvre GO dans l’autobus #3 fournira du temps réel à tous ceux qui attendent cette même #3 plus loin sur la ligne. On indique d’ailleurs combien de "nouveaux amis" te remercient aussitôt que tu utilises GO à un arrêt ou à bord d’un véhicule», poursuit Samuel Mehenni. Ainsi, plus de gens utilisent GO, plus il y aura de temps réel à travers la ville.

L’entreprise précise que toutes les données sont anonymes et que la position GPS est utilisée seulement lorsque l’utilisateur utilise la fonction GO. Transit a réussi à limiter la consommation de la batterie à  environ 5% pour un trajet de 20 minutes. «Dans l’optique de sauver du temps et des mauvaises surprises, nous croyons que ça en vaut le coup.»

Pour le moment, la Ville de Shawinigan n’a pas d’application mobile qui offre ce genre de service en temps réel. Pour que l’application fonctionne, il faut que plusieurs citoyens l’utilisent.