Un peu de chez nous à l’affiche
Transposer les entreprises et les produits de la région dans un film de plusieurs épisodes : voilà l’idée originale de base des Shawiniganais Magali Thomas et Sylvain Garceau.
À la base de ce projet se retrouve celui de Sylvain Garceau. «Il a réalisé un site internet avec un personnage qui s’appelle Sir Garceau. Je l’ai approché avec l’idée de faire un film en petits épisodes en impliquant les entreprises de la région», explique Magali Thomas. «Ça fait deux ans que mon personnage existe. J’ai mon logo et le site web est en fonction. J’ai commencé à faire des vidéos promotionnelles. Je vais voir les gens et je fais des vidéos avec eux pour qu’ils vendent leurs commerces et leurs produits», ajoute Sylvain Garceau.
C’est à l’Auberge Le Florès que les premiers épisodes ont été tournés et deux d’entres eux peuvent déjà être visionnés en ligne sur le site de Sir Garceau, sur Youtube et sur Facebook. Des démarches sont présentement faites pour qu’ils se retrouvent également sur Tourisme Mauricie et Blogue Mauricie. Le premier épisode est un préliminaire et il met l’auditeur en situation. «Dans chaque épisode, nous allons faire intervenir des gens et des entreprises de Shawinigan pour mettre en valeur Shawinigan et ses commerces», précise Mme Thomas.
Le projet en est encore à ses premières heures. Les grandes lignes de l’histoire sont développées et quelques entreprises ont été approchées. «On intègre les entreprises dans le scénario pour les montrer. On veut vraiment que ça donne une image de film, on ne veut pas d’une image publicitaire. Si celui qui achète de la pub veut jouer dans le film, nous pouvons l’intégrer et lui faire jouer son propre rôle, précise Mme Thomas. Tout réside dans l’attrait du film. Nous voulons aussi que des personnalités connues y jouent. Plus le projet sera médiatisé, plus les gens embarqueront. Il faut que les gens accrochent à l’histoire», affirme avec conviction Magali Thomas.
Au fur et à mesure que le scénario évolue, les instigateurs croient que les gens accrocheront au projet. Il y aura des tirages. Quelques intrigues seront également dans le film pour captiver les gens.
L’essentiel pour Magali Thomas et Sylvain Garceau, c’est de montrer toute la beauté de la chose et de montrer tout ce que la région peut offrir. «On a tellement de choses et l’on veut tellement faire découvrir notre région. Nous avons plein d’idées et nous voulons que les gens en entendent parler. Nous ne sommes pas gourmands, nous visons haut. The sky is the limit», termine Sylvain Garceau.
Vous pouvez retrouver toutes les aventures de Sir Garceau au www.sirgarceau.com