Un peu du Trou du Diable dans la Godspeed Brewery

PROJET.  Dans l’univers micro brassicole canadien, c’est LE projet dont tout le monde parle depuis des années mais dont on n’espérait plus de voir un jour. La légende urbaine est maintenant réalité et le Trou du Diable (TDD) est intimement associé à sa naissance.

Le 1er juillet dernier, Godspeed Brewery ouvrait ses portes dans un ancien magasin à 1 dollar, sur l’avenue Coxwell à Toronto. Cette microbrasserie n’est pas n’importe laquelle, c’est celle de Luc Bim Lafontaine, le légendaire maître brasseur derrière les classiques qui ont fait la renommée de la brasserie Dieu du Ciel!.  

Après un exil au Japon, Bim Lafontaine est revenu au Canada avec l’idée de démarrer un nouveau projet dans la métropole canadienne. Après plusieurs embûches, Godspeed Brewery a finalement vendu ses premières canettes de 355 ml et rempli ses premières pintes lors de la dernière Fête du Canada: une IPA, une Dortmunder et une Stout.

Le TDD est le partenaire financier majeur de Bim Lafontaine. «Ça fait des années que nous avions en tête d’avoir un pied à terre à Toronto», se réjouit Isaac Tremblay, président de la microbrasserie shawiniganaise.

Godspeed Brewery brasse ses propres bières mais sur les lignes de fût du broue-pub au mois de juillet, les clients pouvaient étancher leur soif avec des produits du TDD. Isaac Tremblay n’exclut pas des collaborations futures mais il reste des questions commerciales entre le Québec et l’Ontario à régler avant d’aller de l’avant. En attendant, il y a toujours la Ninja Pale Ale et le brassin spécial Les Limbes, fruits des collaborations entre Bim Lafontaine et André Trudel, maître brasseur du TDD, pour calmer son impatience.

Des canettes du TDD?

Grâce à cette nouvelle soeur torontoise, la microbrasserie shawiniganaise n’exclut pas l’idée d’ajouter à son offre des bières en canettes à moyen terme. Dans la salle de cuves à la Shop du Trou du Diable, un prototype d’encanetteuses est présentement testé avant d’être livré plus tard cet automne chez Godspeed Brewery.

Conçue par un ingénieur en automatisation natif de Saint-Tite, Jonathan Desaulniers, l’encanetteuse pourra produire jusqu’à 3000 canettes à l’heure. Au moment de la visite de L’Hebdo, plusieurs canettes sans étiquette de La Morsure étaient disponibles en entrepôt pour en «tester» le goût…

La canette est de plus en plus populaire chez les amateurs de micros et le TDD n’est pas insensible au phénomène. «On regarde ça attentivement, confirme Isaac Tremblay. Les amateurs de plein air préfèrent emmener des canettes plutôt que des bouteilles de bière et c’est bien normal. Ici, nous avons le parc national de la Mauricie juste à côté. Alors, on réfléchit à tout ça», ajoute-t-il.

Agent importateur pour Del Ducato

Enfin, en parallèle avec sa propre production, le Trou du diable continue de développer son rôle d’agent importateur pour des brasseries artisanales étrangères. Après des partenariats avec les belges Cantillon et De la Seine et avec l’américaine Oxbow, le TDD a signé une entente avec l’italienne Del Ducato pour distribuer ses produits au Québec.

Celle-ci jouit d’une réputation mondiale comme en témoigne son rachat partiel (33%) il y a quelques mois par le géant Duvel Moortgat, brasseur des fameuses Duvel et Achouffe pour ne nommer que celles-ci.