Un plan afin d’améliorer la sécurité routière en ville
CIRCULATION. La Ville de Shawinigan a procédé à un appel d’offres pour services professionnels afin de concevoir un Plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM) afin d’identifier les zones plus à risques pour les accidents.
La Ville recevra une subvention de 20 000$ provenant du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) pour la réalisation du plan d’intervention.
«Ce plan est pour identifier les zones plus à risques sur le territoire urbain, pour ensuite faire des travaux correctifs. Nous devons détenir un PISRMM afin de recevoir d’autres subventions du gouvernement pour réaliser les travaux. La subvention de 20 000% pour concevoir le plan provient du Programme de plan d’intervention en infrastructure routière locale. Il peut s’agir d’une courbe, d’une intersection ou autre. Ce document permettra d’identifier les endroits où il y a une certaine fréquence d’accidents pour que des travaux correctifs soient réalisés en lien avec le type d’accidents identifiés», explique Véronique Gagnon-Piques, agente aux communications à la Ville de Shawinigan.
Selon le site du MTMDET, l’élaboration de plans d’intervention de sécurité routière en milieu municipal vise à optimiser les investissements à réaliser sur le réseau routier municipal. Il s’agit de cibler les principales problématiques et les solutions les plus performantes pour les résoudre par la réalisation de diagnostics de sécurité routière et l’élaboration de plans d’action. Cette planification s’inscrit dans l’objectif général qui est de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur le réseau routier municipal et, ainsi, de contribuer à l’amélioration du bilan des accidents dans l’ensemble de la province. Au Québec, comme la majorité des accidents avec blessures corporelles surviennent sur le réseau routier municipal, les municipalités ont un rôle majeur à jouer dans la poursuite de cet objectif.
Observations d’un livreur
Question de connaître certains endroits problématiques, TC Media a demandé à un livreur d’expérience de près de 9 ans, Claude Lemay de la rôtisserie St-Hubert de Shawinigan, de nous faire part de ses observations.
Pour lui, il n’existe pas de grande problématique pour les secteurs de Shawinigan-Sud ou Grand-Mère. Par contre, il existe quelques endroits à Shawinigan où l’automobiliste doit être vigilant.
«Nous couvrons la majorité des secteurs, mais en partant, au coin de Trudel et de Royal devant le restaurant, il faut se surveiller. Il y a souvent des accidents, alors c’est un secteur qui serait à améliorer. C’est certain que le carrefour giratoire au centre-ville est problématique, mais c’est parce que les gens ne savent pas s’il faut céder le passage ou non. Il faut conduire pour les autres sinon tu peux te faire couper. Il faut aussi être prudent sur la nouvelle voie double de l’ancienne Wabasso pour aller vers le carrefour giratoire ou St-Boniface. Souvent les gens restent à droite et ils coupent des véhicules juste avant le carrefour giratoire. Le coin à cinq intersections sur le boulevard des Hêtres et la rue Bellevue, là aussi c’est problématique. En plus des véhicules de devant, il faut aussi regarder les véhicules qui arrivent sur le côté. Peut-être que la solution serait d’installer des lumières de circulation à cet endroit.»
