Un plan alternatif pour la station d’eau du Lac-à-la-Pêche

SHAWINIGAN.  « Il y a urgence! » Le maire de Shawinigan Michel Angers a rencontré les médias afin de faire le point sur la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). À compter de jeudi, un plan alternatif sera mis en place pour éviter de se retrouver dans une situation où la production de l’eau potable de cette usine serait compromise.

« Davantage de matières organiques se retrouvent dans l’eau à l’automne et ceci engendre l’accélération du colmatage des membranes. Nous avons veillé à mettre en branle un plan alternatif pour nous assurer d’avoir une production en eau suffisante pour nos citoyens ainsi que pour notre Service de sécurité incendie », indique le maire Michel Angers. 

La configuration des conduites permet de contourner la Station de traitement de l’eau pour revenir à une façon de faire qui existait avant sa mise en service. L’alimentation d’une partie de la ville se faisait alors directement par la chloration de l’eau à partir de la conduite d’eau brute. Dès jeudi, les résidents des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue seront alimentés en eau par le poste de chloration. 

Les réservoirs permettent à la Ville d’avoir de l’eau pendant 8 à 12 heures si l’a station se met à l’arrêt. « Si un incendie majeur se déclare, 8 à 12 heures c’est très peu si on a besoin de beaucoup d’eau. C’est important qu’on soit toujours en mesure d’assurer une production d’eau suffisante, pour les citoyens et pour notre service de prévention des incendies », ajoute le maire Angers. 

Lors de la construction de la station, des gaines avaient été ajoutées à la conduite passant sous la rivière Saint-Maurice en cas d’un bris à la station. La Ville devait détenir une solution alternative. « On est en mesure de faire un by-pass pour l’usine de traitement de l’eau. Je rappelle qu’avant la STELAP, l’eau pour une partie de la ville était acheminée par chloration à partir de la conduite d’eau brute, et ç’a été fait pour les 90 dernières années. Il y a urgence, et dès demain ça sera mis en place », ajoute le maire Angers.

La Ville travaille avec divers experts, notamment de la Polytechnique de Montréal pour tenter de trouver des solutions. Une rencontre est aussi prévue avec le ministre de l’Environnement et de Lutte aux changements climatiques aura lieu le 15 décembre prochain alors que les prochaines étapes pour la STELAP seront discutées. 

« Le premier ministre m’a assuré de son aide avec le ministère de l’Environnement et le ministère des Affaires municipales dans ce dossier lorsqu’il est venu à Shawinigan. J’ai confiance en sa parole. Je suis convaincu qu’on va trouver une façon de régler cette situation de façon permanente. On va s’enlever de la pression sur le dos, et on va trouver la meilleure solution », poursuit le maire Angers.

Il est à noter que la solution alternative n’entraîne pas de coûts supplémentaires. L’usine de filtration membranaire pourrait être en fonction de façon minimale afin que l’eau ne stagne pas et les membranes seront remisées pour éviter des bris.

Avis d’ébullition préventif de l’eau pour quelques semaines

Les citoyens des secteurs de Shawinigan, Shawinigan-Sud, Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue devront donc faire bouillir leur eau pour quelques semaines à compter de jeudi afin que le système alternatif soit en place. La Ville n’a pas précisé de date pour la durée du système alternatif, mais la durée de l’avis d’ébullition de l’eau n’est pas liée intimement avec le système alternatif. L’avis d’ébullition de l’eau sera levé lorsque les conduites seront nettoyées par l’écoulement de l’eau dans la conduite d’eau brute.

« Je vais paraphraser mon directeur général… On a acheté un char neuf, mais le moteur ne fonctionne pas! », exprime le premier magistrat.