Un plan d’Hydro-Québec qui peut avantager Shawinigan

CENTRE DE DONNÉES. Hydro-Québec a annoncé mercredi son plan stratégique 2016-2020 qui consiste en une offensive afin d’attirer des centres de données au Québec et cela n’a pas passé inaperçu à la Ville de Shawinigan.

Dans un communiqué de presse, Hydro-Québec annonce différentes mesures incitatives pour l’implantation de centres de données afin de doubler les revenus d’ici 15 ans.

«Le marché mondial des centres de données connaît une croissance majeure et nous possédons tous les atouts pour y occuper une place de premier plan. Nous avons de l’énergie disponible qui est propre, des tarifs très concurrentiels et un climat qui permet de réduire la consommation d’énergie», indique Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

La Société d’État offrira aux investisseurs des tarifs hautement concurrentiels, avec entre autres le tarif de développement économique (TDE); un portefeuille de terrains adéquats, représentants plus de 25 millions de pieds carrés; un service d’accompagnement permettant d’accélérer la réalisation des projets; et une expertise en efficacité énergétique pour réduire la consommation d’énergie.

Le responsable de la Division du développement économique à la Ville de Shawinigan, Luc Arvisais, ne cache pas qu’il s’agit d’une bonne nouvelle dans un bon temps pour Shawinigan. «C’est une belle opportunité pour nous! C’est certain qu’on fera les contacts que nous avons à faire avec Hydro-Québec. Shawinigan possède plusieurs atouts pour l’implantation d’un centre de données avec plusieurs terrains à proximité de la rivière, ce qui permet plus de facilité pour les systèmes de refroidissement. Cette mesure s’inscrit dans tous les efforts que nous réalisons afin de positionner Shawinigan dans le créneau du numérique.»

Il existe déjà un centre de données dans une ancienne usine de Rio Tinto Alcan à Beauharnois. Est-ce une possibilité pour Shawinigan de voir un centre de données sur le site de l’ancienne aluminerie? «Nous avons plusieurs terrains, dont celui de RTA. Nous sommes attentifs à tout ce qui se passe», répond M. Arvisais.

À lire sur le même sujet.