Un plan global pour abaisser la limite de vitesse à 30 km/h

SHAWINIGAN.  Voilà maintenant au-delà de 5 ans que le projet-pilote afin d’abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans certains quartiers résidentiels est en place. Année après année, de nouvelles rues s’ajoutent à la demande de citoyen. La Ville songe maintenant à adopter un plan global afin d’abaisser la limite de vitesse à 30 km/h pour tous les quartiers résidentiels de tous les secteurs de la ville.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas demain la veille que ce plan global sera mis en place. D’abord, le conseil municipal désire consulter la population.

Le conseiller municipal Guy Arseneault siège au comité de sécurité publique. « Ça part d’une demande de citoyens à la grandeur de la ville. Les gens trouvent que ça roule vite, même aux endroits où la limite a été abaissée à 40 km/h. Après l’élection de l’automne dernier, le conseil s’est penché là-dessus et nous avons décidé de former un comité. On s’inspire de ce qui a été fait à la Ville de Québec. »

M. Arseneault indique que des consultations publiques seront mises de l’avant afin de prendre le pouls de la population. Ces consultations pourraient avoir lieu à l’automne prochain. « De ce qu’on entend sur le terrain, la majorité de la population est pour une baisse de la limite de vitesse. »

Bien entendu, cette mesure ne viserait pas les grandes artères comme le boulevard de Shawinigan-Sud, l’avenue de Grand-Mère ou l’avenue de la Station par exemple. 

« Avec le projet-pilote de la limite à 40 km/h, on a dû faire 5 modifications de règlement pour ajouter des rues au fil des ans. On a encore des demandes pour d’autres ajouts de rues, tant qu’à faire ça à la pièce, il a été décidé de présenter un plan global. Par exemple, aussitôt qu’un usager quitte une grande artère pour se diriger vers les petites rues, ça deviendrait à 30 km/h. Ça reste à l’étape e projet, c’est pourquoi on veut consulter la population », ajoute le conseiller.

À la suite de la consultation, le conseiller Arseneault affirme que la décision pourrait dévoilée en 2023.