Un plan intermunicipal de sécurité publique mis de l’avant

SÉCURITÉ. Afin de pouvoir mieux protéger les gens de trois municipalités de Mékinac en cas d’urgence, la Régie intermunicipale des incendies de la Vallée du Saint-Maurice (RIVSTM) a dévoilé un plan intermunicipal de sécurité civile (PISC).

Ce sont les municipalités de Grandes-Piles, de St-Roch-de-Mékinac et Trois-Rives qui sont couvertes par ce plan, ce qui représente une superficie de plus de 1000 km carrés.

«Nous travaillons sur ce plan depuis trois ans, et il faut dire qu’il y avait une volonté politique pour que ça se fasse», indique Pierre Beauséjour, le coordonnateur des mesures d’urgence. On travaillait là-dessus avant les inondations du printemps et les inondations ont démontré comment c’était important d’avoir un plan. On était prêt!»

Les particularités de ce territoire comprennent le couvert forestier, la rivière Saint-Maurice, le transport des matières dangereuses par des camions sur la route 155, et la possibilité d’isolement comme la route 155 est la seule voie publique pouvant relier les municipalités en Mauricie.

«Nous avons dû faire une analyse des risques et les vulnérabilités pour les inondations et les glissements de terrain. Ce regroupement nous permet une plus grande connaissance du territoire et une mise en commun de nos forces. Ce n’est pas seulement la structure d’urgence qui est gagnante, mais l’ensemble des 1900 occupants du territoire», exprime Pierre Beauséjour, coordonnateur des mesures d’urgence de la RIVSTM.

Les employés des trois municipalités seront mis à contribution s’il y a une urgence, et même des citoyens qui pourront prendre en charge des gens pour leurs besoins.

«Le Plan sera toujours en constante évolution. Quand les municipalités se mettent ensemble, on peut faire de grandes choses. Au Québec, nous sommes seulement trois entités à être regroupées. J’encourage les municipalités à se regrouper, puisque ce sont les citoyens qui pourront en bénéficier», ajoute Pierre Beauséjour.

Les communications sont aussi mises de l’avant dans le cadre du PISC. Les citoyens peuvent s’informer en tout temps au nouveau site web de la Régie à l’adresse www.rivstm.com, sur la page Facebook de la Régie, ou même sur le compte Twitter @rivstm.