Un policier de Shawinigan décoré à Ottawa
Déjà décoré en mai 2010 d’une Croix de bravoure décernée par la Sûreté du Québec pour un sauvetage survenu en avril 2009, l’agent Jérôme Labonté a reçu vendredi, pour ce même geste héroïque, à Rideau Hall à Ottawa une Médaille de la bravoure des mains du gouverneur général du Canada, David Johnston
L’affaire remonte au 12 avril 2009 à Shawinigan alors que durant la nuit, une femme en détresse avise le centre de prévention du suicide qu’elle a consommé des médicaments et qu’elle a l’intention de mettre fin à ses jours. Le centre communique aussitôt avec les services policiers, et les agents Jérôme Labonté et David Théberge sont dépêchés à la résidence d’où provient l’appel.
Arrivés sur les lieux, ils sont accueillis par le fils de la femme, qui les informe que sa mère ne se sentait pas bien et qu’elle vient de quitter la résidence. Au même moment, les agents reçoivent un appel concernant une personne qui menace de sauter du pont de Shawinigan. Les policiers s’empressent de s’y rendre. Alors qu’ils immobilisent leur auto-patrouille, la femme se jette dans les eaux de la rivière.
La situation est critique: le courant est fort, le niveau d’eau est élevé et des chutes se trouvent à proximité. Les agents Labonté et Théberge se précipitent au bord de la rivière et localisent la femme qui se trouve à environ 30 mètres du rivage. En voyant cette dernière essayer désespérément de garder la tête hors de l’eau, les agents tentent en vain de l’atteindre avec une corde de sécurité. Des collègues venus leur prêter main-forte essaient de persuader la femme de nager pour regagner le rivage, mais elle leur crie qu’elle n’a plus la force nécessaire et elle se laisse emporter encore plus loin par le courant.
Sans hésiter, l’agent Labonté attache une corde autour de sa taille et plonge à son tour dans l’eau glacée de la rivière pour atteindre la femme épuisée. Aidé de ses collègues, l’agent Théberge réussit à hisser le policier et la femme sur le rivage. Cette dernière, qui souffre d’hypothermie, est prise en charge par les services ambulanciers. L’agent Labonté est également transporté au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Le courage et la ténacité de l’agent Labonté ont sans aucun doute contribué à sauver la vie de la femme en détresse qui avait plongé dans l’eau glacée.
Créées en 1972, les Décorations pour actes de bravoure du gouvernement du Canada rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.