Un policier de Shawinigan honoré

L’agent Simon Croteau, de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de Shawinigan, a été honoré par le gouvernement lors de la cérémonie annuelle de reconnaissance policière tenue le 16 mai dernier à l’École nationale de police du Québec.

Il a reçu une Médaille pour action méritoire pour avoir secouru, le 14 mai 2021, une dame qui bravait l’incendie de sa résidence pour sauver ses cinq chiens.

C’est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, qui lui a remis sa décoration.

« Les policiers sont appelés quotidiennement à répondre à des situations exceptionnelles, soutient la vice-première ministre Geneviève Guilbault. Il faut qu’ils soient constamment prêts à tout, vigilants et perspicaces, en maîtrise de leurs actions et réactions ainsi qu’à l’écoute des gens à qui ils ont affaire. C’est un métier des plus exigeants qui nécessite d’être en forme, polyvalent et au courant des normes et règlements en vigueur là où il s’exerce. Je tiens à le souligner, car l’exploit du policier Croteau n’en est que plus grand. Je lui dis bravo pour avoir sauvé la vie de cette dame et merci de l’avoir fait avec efficacité, tact et diligence. »

Trente-neuf personnes ont ainsi été honorées en raison des actes héroïques qu’elles ont accomplis afin de protéger la collectivité, dont 24 policiers et policières, ainsi que 15 citoyens et citoyennes. Les policiers et policières honorés proviennent des services de police de Laval, Montréal, Nunavik, Québec, Repentigny, ainsi que de la Sûreté du Québec (CSMRC de Chandler, CSMRC de Dunham, CSMRC de Rouyn-Noranda, MRC de Nouvelle-Beauce, MRC des Pays-d’en-Haut, MRC de Shawinigan et Poste autoroutier Cartier-Champlain). Les citoyens et citoyennes honorés sont de Québec et de la MRC de Portneuf.

« Je tiens à souligner le courage et le tact remarquables du policier Croteau, ajoute le ministre du Travail et ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet. Il a bravé les flammes et l’épaisse fumée, réussi à extirper la dame du brasier malgré sa réticence et est parvenu à la convaincre que les pompiers étaient les mieux équipés pour aller au secours de ses chiens. Ce qu’il a fait mérite notre admiration et notre gratitude. C’est rassurant de se savoir protégés par des policiers tels que lui : compétents, patients et compréhensifs. »