Un premier Salon des aidants et des aînés à Shawinigan

SOINS. Présenté avec succès à Trois-Rivières depuis quatre ans, Shawinigan aura également son Salon des aidants et des aînés dès ce printemps. 

«La population de Shawinigan et des environs était plus ou moins au rendez-vous», explique Diane Lemay, travailleuse du milieu au Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère, qui croit que la proximité de l’événement favorisera la participation des proches aidants de la région.

Le Salon des aidants et des aînés aura lieu le dimanche 5 mai à Espace Shawinigan, entre 9h et 17h. Une cinquantaine de kiosques y seront installés à l’intention des entreprises et organismes voués aux proches aidants et aux personnes âgées. Plus de 600 visiteurs sont attendus ce jour-là. À Trois-Rivières, le Salon des aidants et des aînés a attiré depuis quatre ans plus de 1700 visiteurs et 80 kiosques.

Le CAB de Grand-Mère tient plusieurs conférences et ateliers destinés aux proches aidants. Plus de 300 personnes différentes y ont pris part dans la dernière année dont la moitié sont eux-mêmes des proches aidants. «Il y a une méconnaissance des ressources qui sont mises à la disposition des proches aidants, poursuit Mme Lemay. Souvent même, une personne donne des soins à un membre de la famille tout en ignorant qu’elle agit ainsi comme un proche aidant.»

Après la Gaspésie, la Mauricie figure au 2e rang au chapitre de la population la plus âgée au Québec. Au Québec, le nombre de proches aidants est estimé à 1,5 million de personnes, soit près du quart de la population adulte. À ce sujet, Diane Lemay rappelle les propos qu »un proche aidant lui a déjà dit: «Je suis un proche aidant; je deviendrai peut-être un proche aidant; et j’aurai peut-être besoin d’un proche aidant.»

Proche en tout temps, un organisme qui supporte les familles et proches d’une personne souffrant d’une maladie mentale, fera partie des organismes présents le 5 mai prochain. «Nous avons tous un site web qui décrit notre mission et nos services mais il n’y a rien comme un contact direct avec les intervenants pour pouvoir s’approprier la ressource», expliquait Kathy Guilhempey, chargée de projet en communication.

Au cours de la journée deux ateliers seront offerts: un sur les directives médicales anticipées (DMA) et un second sur l’Alzheimer et les maladies apparentés avec une intervenante de la Maison Carpe Diem. Enfin, une personnalité québécoise, dont l’identité sera dévoilée en avril, présentera une conférence en après-midi.

Organisé par L’Appui Mauricie, un organisme présent dans toutes les régions du Québec et qui contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, le Salon des aidants et des aînés de Shawinigan compte aussi sur des partenaires comme le CAB de Grand-Mère, le Centre d’action bénévole Trait d’Union et l’Association des personnes aidantes de la Vallée de la Batiscan.

Les organismes et entreprises intéressés à tenir un kiosque sont invités à communiquer avec L’Appui Mauricie (salon@lappuimauricie.com).